Venise Jour de Carnaval de Michael Lucas

Venise Jour de Carnaval de Michael Lucas

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Veneziano, le 25 juin 2007 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 3 541  (depuis Novembre 2007)

Ambiance de carnaval

L'intérêt de ce tout petit livre est inversement proportionnel à sa taille. Il rretrace une ambiance. Si elle paraît artificielle, suranée, voire quelque peu mortifère, notamment quand la brume envahit la lagume, ce carnaval redonne vie avec faste à la ville lacustre.
Les habits conviennent au mieux aux décors de pierre, auxquels ils donnent de la couleur. Les participants ressemblent à des sortes d'automates à grandeur humaine, à qui on aimerait, tels des enfants, tirer le masque. Pour moi, la vie est un émerveillement - je crois que, après le nombre de critiques de livres sur Venise, vous l'aurez compris - , et, de plus, ce livre paraît fait pour ceux qui n'apprécient pas trop la foule, qui en sont un peu blasés, à force de s'y fondre dans les transports en commun.
Le support photographique permet de prendre du recul, ce qui vaut la peine, vu que l'essentiel de cette sorte de cérémonie se concentre dans le centre historique, assez exigu. De surcroît, le commentaire écrit retrace l'historique et la signification originelle, qui sert de prétexte à une pe-seudo-survivance.
L'ensemble est donc agréable. Si vous n'êtes pas touché par ça, prenez au moins cela comme un folklore. Aux autres, laissez-vous tenter par le rêve.

Patrick Debole avait fait un assez beau documentaire sur ce Carnaval.

Forums: Venise Jour de Carnaval

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Venise Jour de Carnaval".