L'invité de la dernière heure de Charlotte Link

L'invité de la dernière heure de Charlotte Link
( Der fremde Gast)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Gilou, le 22 juin 2007 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans)
Visites : 7 908  (depuis Novembre 2007)

Pauvre Marius !

Traduit de l’allemand par Corinne Tresca

Ce n’est qu’à la dernière page que l’on connaîtra la vérité.
Décidément, j’apprécie de plus en plus cet auteur.
Charlotte LINK a, jusqu’à présent, ma préférence en ce qui concerne le « thriller psychologique ».
Elle sait tenir le lecteur en haleine…

Difficile d’en dévoiler un peu sans mettre le lecteur sur la voie.
Je me lance tout de même (malgré l’exercice difficile) et j’essaye de vous mettre l’eau à la bouche.

Début du livre : placement des personnages. Il y en a beaucoup.

Cœur de l’histoire : tout tourne autour de l’enfance « malheureuse » de Marius. Mais rien ne laisse supposer qu’il s’agisse réellement de cela. Ce n’est pas d’emblée le sujet du roman.

Il faut s’avancer profondément dans l’histoire pour voir à quel point tout a pu commencer à cause justement de cet enfant détruit !!!!! Mais chut !… je n’en dirai pas plus sinon plus de suspense…

Si ce genre de roman thriller psycho vous intéresse LISEZ-LE, c’est un suspense haletant.
Un des meilleurs romans jusqu’à présent que j’ai lus de Charlotte LINK.
Elle y mêle évidemment l’Amour et la beauté des paysages comme à son habitude.
Tout l’environnement de l’intrigue est détaillé, parfaitement, ce qui ne gâche rien, au contraire cela ne lasse pas le lecteur.

Vraiment, elle mérite pour ma part les 5 Etoiles.

SUSPENSE...JUSQU'A LA DERNIERE MINUTE

Critique de DODODLB (, Inscrite le 12 janvier 2017, 69 ans) - 18 janvier 2017

Ce roman policier porte très bien son nom, car l’intrigue nous tient en haleine jusque dans les dernières pages.
Si ce n’est le nom du livre lui-même, le lecteur serait bien en peine d’en imaginer la fin.
Au début de cette histoire, j’ai bien failli remettre ce livre dans la bibliothèque, car, au fil des pages, j’ai découvert une galerie de personnages, sans arriver à comprendre ce qui reliait leurs vies et où l’auteur voulait m’emporter :
Greta et Fred Lenovsky, Marius et Inga jeune mariés, Karen et Wolf couple au bord de la rupture, Rebecca suicidaire après la mort de son mari et Max le meilleur ami de son défunt époux.
Lettres anonymes, meurtres barbares, ponctuent tristement ce roman qui déroule ses lignes entre Munich et la côte Varoise, et l’on découvre que la toile de fond de cette intrigue n’est autre que le thème récurrent de l’enfance malheureuse et maltraitée, ballottée de famille de sang en familles d’accueil.
L’auteur s’attache à la psychologie de ses personnages qui nous deviennent presque familiers au fil des pages.
Un bon thriller, bien écrit, un suspense bien entretenu et un dénouement qui serait encore plus imprévisible si le titre ne nous mettait pas la puce à l’oreille.

Je ne connaissais pas du tout Charlotte Link.

Critique de KAROLE (, Inscrite le 9 février 2010, 48 ans) - 15 juin 2012

au début la mise en route un peu longue mais le puzzle de cette histoire se construit lentement plusieurs histoires se déroulent parallèlement...
mais au final les divers personnages finissent par se rejoindre, le suspense est super bien ficelé , c'est bien construit , jusqu'au bout l'intrigue est maintenue et bien écrit.
suspense psychologique très réussi , A lire sans crainte.

Agréable surprise

Une dernière heure palpitante

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 24 décembre 2009

Tout commence par une lettre aux menaces vagues mais inquiétantes. Puis on découvre Rebecca Brandt en deuil dans sa maison à la côte d’Azur, et deux familles en Allemagne nous sont présentées avec toujours ces détails qui frappent juste. Enfin le jeune couple d’auto-stoppeurs allemands parti direction sud vers la Méditerranée sans but précis, dans un village à l’écart de l’autoroute ils seront dépannés par Maximilien qui s’en va rendre visite à son amie dans le sud de la France.
Ces trois-là se retrouveront sur la propriété de Rebecca qui était sur le point de se suicider et qui devra remettre à plus tard son triste projet. Et l’enchaînement des situations de plus en plus tendues vient happer le simple lecteur que je suis, avec en second plan ce qui se passe en Allemagne et c’est très intéressant là aussi, on avance dans l’intrigue à la vitesse grand V.

J’ai aimé ce roman de Charlotte Link, une auteure allemande que je viens de découvrir, sa description des décors glisse avec élégance et ses observations psychologiques qui sont très fines rendent les personnages attachants. Les habitués du genre thriller risquent de voir venir le dénouement avant la toute fin, malgré ça il est difficile de rester indifférent au dernier acte.

magnifique découverte

Critique de Campanule (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans) - 3 juin 2009

Personnellement je ne connaissais pas cette écrivain et quelle révélation.Un suspense à la Mary Higgins Clark,des personnages riches et attachants,une région agréable,une histoire d'enfant bien triste mais avec néanmoins beaucoup d'espoir de re-construction.Un très bon moment de lecture qui mérite ses 5 étoiles.

Apparences trompeuses.

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 22 septembre 2008

Ayant dévoré "Le poids du passé", je me suis précipité sur la lecture de ce roman, qui ne déroge pas à la règle de la réussite. Une fois de plus Charlotte Link nous délivre de multiples intrigues finissant par devenir une seule, ce qui est une habitude chez cette auteure... Le scénario est tout autant travaillé que ses personnages, et nous emballe dès les toutes premières lignes. Le suspense est total, et la terrible vérité n’apparaît que dans les ultimes chapitres. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour plonger le lecteur dans le terrible monde du thriller psychologique.

Marius et Inga Haguenau, jeune couple allemand marié depuis peu, décident de passer leurs vacances d'été dans le midi de la France. Après quelques péripéties, ils se retrouvent chez Rebecca Brandt, elle aussi allemande, vivant complètement recluse dans une propriété loin de tout après qu'un accident de la route ait couté la vie à son mari. Plus rien n’a d'importance à ses yeux, pas même sa vie. Cependant l'arrivée de ce jeune couple et de Maximilian, un ami proche de Rebecca, qui les a pris en stop vont venir perturber plus que de raison la morne vie de cette dernière.
D'autre part, de jeunes femmes allemandes reçoivent des lettres anonymes particulièrement haineuses et menaçantes.
Dans le même temps, Karen s'inquiète que ses nouveaux voisins ne donnent plus aucun signe de vie. Bravant quelques préjugés, elle mène malgré tout son enquête.

Il est clair qu'un minimum d'attention est requis dès début (ce qui parait quand même évident), car cela part un peu dans tous les sens et les personnages sont nombreux. Cela dit une fois bien posées, ces différentes histoires dont on devine qu'elles ont un point commun, sont toutes aussi intrigantes les unes que les autres.

L'heur de plaire

Critique de Pipierre (, Inscrit le 28 juillet 2006, 64 ans) - 16 janvier 2008

Ce roman , d'une auteure que j'apparentais à tort au style M. Higgins-Clark, a été une surprise pour moi. C'est un suspense psychologique à son meilleur dans lequel chaque personnage est détaillé avec soin.
L'auteur tisse lentement l'intrigue et installe l'angoisse avec aplomb: elle tient son lecteur.
Rien n'est laissé au hasard.
Pour ne pas vendre de punch, disons que seule la fin (les gestes posés par le principal protagoniste m'ont semblé hors normes par rapport à sa motivation) m'empêche de lui donner un 5 étoiles.

Forums: L'invité de la dernière heure

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'invité de la dernière heure".