Matou Miteux de Nicolas Vial

Matou Miteux de Nicolas Vial

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Franckyz, le 20 juin 2007 (Inscrit le 9 janvier 2006, 45 ans)
Visites : 4 614  (depuis Novembre 2007)

Chat flotte ?

Le chat du meunier est un véritable casse-cou si bien qu'un jour il se brise le dos.
Son maître est un fin bricoleur et lui trouve une carapace de tortue en géante qui fera guise de plâtre.
Le chat va vite s'en accomoder et repart de plus belle. Mais voilà qu'il glisse et se retrouve sur dos, pris au piège par sa nouvelle carapace. Est-ce la mort assurée ?
Non car, miracle, la pluie se met à tomber avec une telle puissance que les champs sont vite innondés. Le matou flotte donc tranquillement jusqu'à sa rencontre avec une souris qui saute sur le "radeau" pour sauver sa peau.
Surpris le rongeur va vite se remettre de ses émotions pour se transformer en capitaine et guider l'embarcation entre les différents dangers.
Après cette bonne partie de Rafting, la carapace finit par exploser sur un arbre mais les deux animaux sont sains et saufs, tout est bien qui finit bien.

L'histoire est un peu tirée par les cheveux mais comporte suffisament de rebondissement pour que les enfants s'y intéressent.
Le bémol se situe aux illustrations qui, à mon goût, sont un peu trop sombres et amène une athomsphère étrange à ce livre.

A noter que cet album est utilisé avec la méthode de lecture CP Ribambelle.

• Matou miteux [Texte imprimé] Nicolas Vial
    de Vial, Nicolas
    Hatier / Ribambelle (Paris).
    ISBN : 9782218729539 ; 3,60 € ; 01/03/2000 ; 31 p. ; Poche

Forums: Matou Miteux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Matou Miteux".