K, l'ivresse des sommets de Shirō Tōsaki (Scénario), Jirō Taniguchi (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Shelton, le 13 mai 2007 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 5 614  (depuis Novembre 2007)

Votre sac est-il prêt ? C'est parti !

J’ai déjà écrit et dit plus d’une fois que dans l’univers très vaste des mangas Jiro Taniguchi avait une place à part car il est celui des mangakas dont la narration graphique est la plus influencée par la bédé franco-belge, celui dont les thèmes abordés peuvent nous toucher le plus rapidement car moins encrée profondément dans la culture japonaise… Il n’écrit pas pour les Japonais, voir les Asiatiques… Non ! Il écrit pour l’être humain, d’où qu’il vienne, quelles que soient ses origines et c’est ce qui lui donne sa grandeur, sa profondeur… et ce qui nous apporte le bonheur à chaque lecture !

« K » est un homme, un alpiniste, un mystère surtout. Personne ne le connaît réellement et, pourtant, tous ont besoin de lui à un moment ou un autre… Mais pour obtenir une aide de « K », il faut trouver les bons mots et, ça, ce n’est pas aisé…

Un père richissime qui veut retrouver son fils ne doit pas promettre de l’argent… Non ! L’argent ne présente pas un intérêt majeur pour « K ». Par contre s’il est touché par un père ou une mère dont il sent le chagrin… Peut-être, envisagera-t-il une action… S’il s’agit d’aller prendre un chemin impossible, d’escalader une voie qu’il ne connaît pas, d’atteindre des sommets impossibles mais avec une chance réelle d’y arriver… Alors, il boucle son sac méticuleusement et il part…

Cet ouvrage est une série de cinq histoires différentes qui nous plongent au cœur de l’Himalaya… Le K2, le Pumo Ri, l’Everest, le Makalu et le Kailas que les habitants de la région considèrent comme la demeure des dieux et qu’il sera bien obligé d’affronter pour récupérer un jeune montagnard imprudent…

Si on aime la montagne, si on a soi-même, à quelque niveau que ce soit, prit de la hauteur en prenant sur soi, en faisant effort, dans sa tête et son corps, alors on aimera « K » et une autre histoire de Taniguchi sur la montagne, « Le sommet des dieux »…

Si on aime les romans de Frison-Roche, les aventures humaines en milieu naturel hostile, alors, là encore, on aimera « K » et on aura l’impression de voir un univers directement lié à ces romans que je n’ai pas été le seul à lire et aimer…

Mais « K » est avant tout une histoire de vie, avec un homme qui se cherche, qui se donne des défis pour aller encore plus loin dans sa connaissance de lui-même. Ce n’est pas toujours lui qui recherche ces situations. En effet, dans Pumo Ri, c’est sous la contrainte armée qu’il prendra le chemin du sommet… Et cette nouvelle, comment nommer autrement ces chapitres indépendants les uns des autres, est plus à classer dans le genre espionnage qu’alpinisme en haute montagne…

K est aussi un homme qui aime ! Mais peut-on aimer une femme et la montagne ? Cette interrogation restera présente tout au long du livre et on mesurera que pour lui le choix est délicat… Jusqu’au moment où il prendra le chemin des hauteurs avec Léna… Mais, il est bien possible que le scénario ne se déroule pas comme prévu et, qu’une fois de plus, K soit « obligé » de changer son programme pour sauver un homme…

La narration graphique est terrible, bouleversante, alternant séquences rapides et enjouées, avec des immobilités contre une paroi gelée, la joue collée à la glace parfois pendant de longues et bouleversantes images… Jiro Taniguchi a réussi à mettre dans des petits dessins un des sports les plus extrêmes sans en atténuer les effets physiques, les sensations, les peurs, les angoisses, les sacrifices, l’abnégation… P… que c’est beau !

Finissons par ce qui est bien la philosophie « taniguchienne » et de tous ceux qui vont en montagne, qui est présente dans « K » : « Les alpinistes ne peuvent pas compter sur la chance ni sur les miracles. Mais il arrive que ce soient des miracles qui les sauvent mais que les miracles ne se reproduisent jamais… »

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • K [Texte imprimé] dessins, Jirô Taniguchi scénario, Shiro Tosaki [traduit et adapté par Pascale Simon]
    de Taniguchi, Jirō (Illustrateur) Tōsaki, Shirō (Scénariste)
    Kana / Made in
    ISBN : 9782871299509 ; 15,00 € ; 16/06/2006 ; 285 p. ; Album Manga
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: K, l'ivresse des sommets

Il n'y a pas encore de discussion autour de "K, l'ivresse des sommets".