Louisette la taupe, tome 1 : Rapidissimo de Bruno Heitz

Louisette la taupe, tome 1 : Rapidissimo de Bruno Heitz

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 8 mai 2007 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 64 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 615  (depuis Novembre 2007)

Ah, les postes... Y a que ça de bon !

Souvent, les bédéphiles se plaignent, à juste titre, de ne pas trouver de bandes dessinées pour les jeunes lecteurs, leurs enfants en l’occurrence. Il faut dire que l’on confond souvent, un peu moins depuis quelques années, lectures pour enfants et fadaises imbuvables. Pourquoi les enfants seraient-ils condamner à lire des textes ne présentant aucun intérêt ? Bruno Heitz, un auteur jeunesse de qualité, a toujours tenté de relever ce défi d’offrir aux plus jeunes lecteurs des ouvrages de qualité alliant humour et gravité, aventures et réflexion. Or, il est arrivé à combiner cela dans des albums pour petits et maintenant dans des bédés pour les moins âgés des bédéphiles… Il fallait le faire, il l’a fait et j’en suis ravi…

Louisette est une taupe donc un personnage myope qui a besoin de ses lunettes pour vivre, qui vit sous terre dans l’humidité et qui a de bonne relations avec un grand nombre d’animaux, à commencer par des lapins, toujours prêts à l’aider, un crapaud, même s’il est vert comme une grenouille, et Fernand, le ragondin, qui fait un peu chef de clan…

C’est parce que Fernand est parti vivre en Camargue que Louisette imagine un véritable stratagème pour voyager dans un colis « rapidissimo » pour le rejoindre quelques jours… Mais une taupe peut-elle mener à bien une telle entreprise ? Le « rapidissimo » sera-t-il livré à la bonne adresse ? Qui a écrit sur le colis pour que les facteurs puissent lire l’adresse ? Ce sont toutes ces questions qui font l’objet de ce très bel album bédé…

Ce qui est beau et touchant dans cette histoire, c’est la douceur des mots, la naïveté de certains, en particulier de Louisette, la gentillesse de nombreux amis de Louisette, en particulier de Fernand qui fait voyager Louisette à travers la France d’une bien belle façon, et ce dessin narratif qui nous dit tout ce dont nous avons besoin et rien de plus, une efficacité tendre qui ne peut que plaire aux enfants…

Bruno Heitz a inventé une taupe voyageuse, une amie que nous aimerions tous avoir, ne serait-ce que pour voyager en sa compagnie…

« Quel poète tu es, Fernand. Avec toi, j’irais au bout du monde ! » Nous aussi, sans aucun doute, même si, parfois, ces voyages se faisaient à deux pas de chez nous… Mais, les plus beaux dépaysements ne sont-ils pas ceux où c’est notre cœur qui s’adapte, s’ouvre aux autres ? Comme le fait celui de Louisette dans ses aventures…

Du très bon travail à encourager et faire lire aux jeunes lecteurs que nous connaissons… Dès 4 ans !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Rapidissimo [Texte imprimé] Bruno Heitz
    de Heitz, Bruno (Scénariste)
    Casterman / Mini BD
    ISBN : 9782203112704 ; EUR 8,50 ; 19/08/2009 ; 34 p. ; Album taille moyenne
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Louisette la taupe, tome 1 : Rapidissimo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Louisette la taupe, tome 1 : Rapidissimo".