Louisette la taupe, tome 3 : Mouton de Bruno Heitz

Louisette la taupe, tome 3 : Mouton de Bruno Heitz

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Shelton, le 6 mai 2007 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 64 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 091  (depuis Novembre 2007)

Mouton qui parle ???

Bruno Heitz nous livre dans son dernier ouvrage publié chez Casterman une belle histoire, celle de Louisette, la raconteuse d’histoire, qui doit soigner un mauvais rhume en allant prendre quelques jours de repos à la montagne avec des moutons en transhumance…

Il s’agit d’un ouvrage de petit format, un peu plus gros qu’un roman mais beaucoup plus petit qu’un album de bédé classique. Il est destiné aux plus jeunes même s’ils doivent être accompagnés car il y a, somme toute, beaucoup de texte. De plus, il y est fait référence à Ulysse, puisque c’est en écoutant Louisette raconter comment le guerrier-voyageur a fui la caverne du Cyclope avec ses compagnons que les amis de Louisette vont mettre au point un stratagème pour lui permettre de partir à la montagne… Et là, c’est, probablement, un peu trop complexe pour un jeune lecteur seul…

C’est aussi l’occasion de rencontrer un mouton qui parle, qui raconte des histoires (comme Louisette, d’ailleurs) et de voir comment des hommes bassement intéressés sont capables de s’organiser pour en tirer profit… Ah, ces histoires d’argents !!! Heureusement, tout se finira bien et Louisette retrouvera les petits lapins qui attendent une histoire ! Quelle vie !!!

Ce troisième volet des aventures de Louisette la Taupe, « Mouton », après « Rapidissimo » et « Sardine Express », est de très bonne tenue, bien dessiné et agréable à lire, même pour l’adulte que j’essaie d’être.

Je pense que c’est très important de faire lire des bandes dessinées assez tôt aux jeunes lecteurs. Cela permet, d’une part de lui donner ce goût du livre et de la lecture que nous avons tous et que nous tentons, souvent avec difficultés, de transmettre aux autres, d’autre part de lui montrer, à lui et ses parents, que la bédé c’est une forme d’art narratif complexe où dessins et textes se mêlent pour raconter avec des bruits, des mouvements, des couleurs, du rythme…

Belle collection, « MiniBD », pour les jeunes lecteurs qui sont avides de nouveautés et qui sont souvent obligés de lire des livres insipides par les adultes qui ne prennent pas le temps de lire ce qu’ils offrent à leurs chères têtes blondes (ou pas, d’ailleurs).

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Mouton circus [Texte imprimé] Bruno Heitz
    de Heitz, Bruno (Scénariste)
    Casterman / Mini BD
    ISBN : 9782203004634 ; EUR 8,50 ; 18/04/2007 ; 34 p. ; Petit album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Louisette la taupe
  • Louisette la taupe, tome 3 : Mouton

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Louisette la taupe, tome 3 : Mouton

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Louisette la taupe, tome 3 : Mouton".