Mes délirades de San-Antonio

Mes délirades de San-Antonio

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Sana, le 14 août 2001 (ISSOIRE, Inscrit le 6 août 2001, 51 ans)
Visites : 5 253  (depuis Novembre 2007)

Morceaux bien choisis

Frédéric Dard, alias San-Antonio, a écrit au cours de sa carrière une formidable série policière : celle du commissaire San-Antonio.
Ce qui a fait le succès de ses livres, qu'on traite souvent de littérature de gare, n'est pas tant la qualité des intrigues, souvent minces, que son style, la langue qu'il s'est inventée, son humour, ses personnages. Mais surtout ce qui me plaît dans ses romans ce sont ses envolées textuelles, ses délirades, ses "jets de vapeur" comme il se plaisait lui-même à les appeler.
Pour découvrir ces perles, tour à tour poétiques, humoristiques ou grivoises, deux solutions : lire (ou relire) toute la série, ou acquérir ce florilège d'extraits que les deux auteurs, Paul Désalmond et Yves Feugeas, ont sélectionnés avec bonheur parmi près de 200 livres. Ces morceaux choisis, même isolés de leur contexte par ailleurs parfaitement référencés, gardent (et même trouvent ainsi) toute leur saveur.
Ce livre, qu'on peut relire de multiples fois (c'est ce que je fais) s'adresse autant aux fans de San-Antonio qu'aux néophytes qui rejoindront peut-être ainsi la première catégorie.

Forums: Mes délirades

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mes délirades".