Le loup, la fouine et l'oeuf de Emmanuelle Eeckhout, Catherine Pineur

Le loup, la fouine et l'oeuf de Emmanuelle Eeckhout, Catherine Pineur

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Laure256, le 13 mars 2007 (Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans)
Visites : 3 895  (depuis Novembre 2007)

à malin, malin et demi !

Un loup aux grandes dents (mais qui n'a pas l'air très méchant !) trouve un oeuf. Mmmh, il a très envie d'une omelette pour son dîner ! Mais la fouine aussi a vu l'oeuf et voudrait bien le manger ! Ils se chamaillent, se traitent de voleurs, et ... l'oeuf se casse. Sur ce arrive la poule : "Mon poussin, mon pauvre poussin ! Attends, Maman arrive". Mais quand même, elle est bien curieuse cette poule rousse, avec son long bec qui ressemble à un museau (de renard?). Quand nos deux compères loup et fouine comprennent qu'ils se sont fait gruger, il est trop tard. Ils s'inquiètent : "et le poussin, que va-t-il devenir ?" "Mais ça, c'est une autre histoire !" Et c'est bien dommage, c'est vrai quoi, je voulais savoir moi s'il se fait croquer ou pas le poussin !

De facture classique, cet album est un bel ensemble texte/image (texte noir sur fond blanc en page de gauche, illustration pleine page sur page de droite) qui met en valeur les belles illustrations de Catherine Pineur, aux teintes pastels toutes de rose et vert. Le dessin adoucit la cruauté de l'histoire. Il m'a manqué un peu de l'humour d'Emmanuelle Eeckhout ("une histoire d'amour à crrroquer", "la vengeance de Germaine"), mais cet album est destiné aux plus jeunes (je dirais dès 2 ans et demi). Un album tout doux donc, qui se veut quand même drôle et malicieux (pendant que loup pataud et fouine maligne se chamaillent, c'est le plus rusé qui gagne !), classique mais efficace !

J'aime beaucoup les dessins tendres et un peu naïfs de Catherine Pineur et sa "patte" me semblait familière : mais oui, elle travaille avec Emile Jadoul et Carl Norac ! des classiques de l'école des loisirs. Une valeur sûre, donc.

Forums: Le loup, la fouine et l'oeuf

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le loup, la fouine et l'oeuf".