Une porte sur l'été de Robert Anson Heinlein

Une porte sur l'été de Robert Anson Heinlein
( The door into summer)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Vda, le 27 février 2007 (Inscrite le 11 janvier 2006, 49 ans)
Visites : 4 557  (depuis Novembre 2007)

un roman de science-fiction inventif et pétillant

Ecrit au milieu des années cinquante, Une porte sur l’été se déroule à deux époques distantes de trente ans, les premiers jours de décembre 1970 et quelques mois de 2000/2001, époques postérieures à l’écriture elle-même.

Daniel Davis est ingénieur. Ses inventions s’appliquent à remplacer l’introuvable domestique, en substituant à celle-ci, auprès de la ménagère soucieuse de son intérieur, des réponses mécaniques. Danny B. Davis, dont l’intellect a été aveuglé par les avantages physiques de sa secrétaire, se retrouve en décembre 1970 spolié du fruit de ses inventions, la société qu’avec un ami il a créée. Sa société Robot Maison lui échappe, et avec l'amour, l'amitié, et l’activité d’ingénieur qui était sa vie. D. B. Davis écume les bars, accompagné de Pete, son plus fidèle ami.

Mais l’alcool ne vaut rien à Danny, cet homme trop confiant, sous l’effet d’un éthylisme chronique signe pour un Long sommeil de trente ans qu’il partagera avec Pete, tandis que ces biens prospéreront.

Il y a tout dans ce roman : de l'hibernation au voyage dans le temps. Le ton d’amusement distancié sur lequel le narrateur nous raconte son histoire est pour beaucoup dans le charme suranné de ce court roman. Heinlein y entrelace le temps et son/ses personnage/s avec une réelle et jubilatoire maestria.

Il peut paraître daté, - il l’est dans les rapports hommes/femmes - mais une narration vive et enlevée efface cet aspect.

Ni 1970, ni le début du 21ème siècle ne sont/n'ont été à l’image de la description qu’en fait Heinlein. Mais ils existent dans Une porte sur l’été pour toujours.
Voici comment Danny retrouve 1970 après quelques mois dans vécus dans le futur.
« Des plats dans lesquels la nourriture refroidit, des chemises qu’il faut laver, des miroirs de salle de bain qui s’embuent, des nez qui coulent, de la crasse sous les pieds et dans vos poumons… Non, décidément je m’étais habitué à un mode de vie meilleur et 1970 fut une série de frustrations mineures jusqu’à ce que je fusse parvenu à prendre sur moi ».

Une porte sur l’été est la poursuite du bonheur, une poursuite optimiste, ludique, et pleine d’humanité.

Une histoire émouvante de voyages temporels

Critique de Bleizmor (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans) - 12 août 2010

R. A. Heinlein fait montre d'un style littéraire très efficace dans le domaine de la science-fiction : il a ainsi très bien compris que le plus important est de bien amener ses personnages, décrire leurs personnalités, leurs émotions, et que l'aspect lié à la science-fiction n'est que le grain de sable venant perturber le cours de cette belle histoire, qui semblait tout d'abord si anodine. Les amateurs trouveront ainsi un peu surprenant les longues tergiversations concernant les actions de l'entreprise où travaille Daniel Davis, le protagoniste, et comment il pourrait garder la main sur ses brevets. Et lorsqu'on s'y attend le moins, tous les éléments du puzzle que R.A. Heinlein a pu apporter petit à petit, presque innocemment, vont soudain prendre forme pour nous offrir une très belle histoire de voyage temporel, très bien tissée sur les fils du temps.

Les émotions ne sont pas en reste, avec les liens d'amitiés et d'amour qu'établit Daniel Davis avec respectivement une petite fille du passé et son image future.
Enfin, l'humour de R.A. Heinlein est également bien présent, au travers de Petronius le sage (Pete pour les intimes), le chat loquace et bagarreur qui accompagne le protagoniste au cours de son périple.

Forums: Une porte sur l'été

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une porte sur l'été".