Sally Lockhart, tome 1 : La malédiction du rubis de Philip Pullman

Sally Lockhart, tome 1 : La malédiction du rubis de Philip Pullman
( The ruby in the smoke)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Panty, le 31 décembre 2006 (Gaume, Inscrit le 17 avril 2005, 32 ans)
Visites : 6 505  (depuis Novembre 2007)

Féministe avant-gardiste

La pluie martèle les pavés usés des ruelles embrumées du vieux Londres de 1872. C'est dans cette atmosphère inquiétante de l'Angleterre de l'époque victorienne que Sally Lockhart, fille de feu M. Lockhart, devra utiliser ses incroyables talents pour tenter de sonder l'insondable: Qui est le responsable de la mort de son père? Quelles sont ces étranges sept bénédictions? Et qu'en est-il de ce rubis, pierre rouge sang, ayant justement versé celui de pas mal d'individus à cause de la fascination qui l'entoure? Sally, qui ne se sent absolument pas à sa place dans cette époque où les femmes doivent se contenter de boire le thé et de médire, sait placer en bourse, tirer avec une arme à feu, comprendre le complexe système d'un appareil photo. Par contre, elle ne sait rien du tricot, ne connait pas la bienséance et ne sait pas parler aux hommes. Quel bonheur de suivre ses pérégrinations dans tous les quartiers mal famés de Londres, au milieu des fumeurs d'opium et des dockers! Pas de doute, ce livre est un livre d'aventure... Oui, Sally et ses amis vont suivre des pérégrinations palpitantes, oui, ils vont croiser la mort. Et on ne peut pas reprocher à l'ouvrage d'être pauvre scénaristiquement parlant. Mais malgré tout ça... Le vocabulaire très compliqué du commerce maritime, le système également complexe de la bourse et des entreprises, des appareils photos, des pistolets... Tout cela aurait mérité un peu plus de clarté. Pensez à la tolérance envers le lecteur qui n'est pas forcément censé tout savoir... (surtout pour un livre noté à partir de 11 ans!) Ajoutez à cela une intrigue ma foi très complexe mais également fort décousue, et vous comprendrez que si le monde dans lequel Sally évolue n'est pas tout à fait rose, le bilan de ce bouquin non plus. Non, sérieusement, Philip Pullman n'a pas assez explicité la trame. Le lecteur doit lui-même démêler tout. Et je ne vous parle pas des quelques "fausses pistes", qui ne font qu'embrouiller le lecteur encore plus qu'il ne l'est déjà. Mais bon, on ne lui en veut pas trop: en relisant certains passages, en devinant d'autres événements, l'intrigue vous paraitra plus ou moins compréhensible. Et vous pourrez alors admirer Sally, anti-héros en bien des points, féministe avant l'heure et tellement touchante...

• La malédiction du rubis [Texte imprimé] Philip Pullman trad. de l'anglais par Jean Esch
    de Pullman, Philip Esch, Jean (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio junior.
    ISBN : 9782070538492 ; 7,90 € ; 22/05/2003 ; 352 p. ; Poche

Sally Lockhart

Adoré !

Critique de Caecilia (Huy, Inscrite le 28 novembre 2010, 28 ans) - 22 décembre 2010

Une héroine tout à fait formidable, un scénario très dense et l'inimitable talent de conteur de Pullman... Fabuleux !
Je suis littéralement tombé amoureuse de la personnalité solaire mais pleine de failles de Sally. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai tremblé... L'auteur sait comme personne faire vivre sous sa plume des personnages Ô combien attachants ! Il est vrai que ce livre est à mettre dans les mains des plus grands car l'histoire est plutôt sombre et compliquée, mais elle a le mérite d'apporter de nouvelles chose à chaque relecture !
Voici une critique constellée de points d'exclamation... Ils témoignent de mon enthousiasme devant les livres de ce très grand écrivain !

Forums: Sally Lockhart, tome 1 : La malédiction du rubis

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Mea Culpa 1 Panty 2 janvier 2007 @ 18:58

Autres discussion autour de Sally Lockhart, tome 1 : La malédiction du rubis »