La grande Mademoiselle, mémoires de 1627 à 1643 de Anne Marie Louise d'Orléans Montpensier

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Babsid, le 21 décembre 2006 (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans)
Visites : 3 843  (depuis Novembre 2007)

une belle première partie

Mademoiselle de Montpensier est la fille de Gaston d'Orléans, frère du roi Louis XIII.
Drôle, vivante, emportée, indépendante, rebelle, aimant la danse, la chasse, le théâtre, et placée très tôt au coeur des intrigues, celle qu'on appelle "la Grande Mademoiselle", et qui retiendra l'attention durant la Fronde puis par ses amours avec Lauzun, montre dans ses Mémoires un indiscutable talent d'observatrice et de narratrice, et infiniment d'esprit: "je n'écoutais de tout ce que l'on disait que ce qui était à la portée de mon âge".
On comprend en lisant les pages concernant ses années de jeunesse qu'elle écoute bien au-delà...

Ce texte est préfacé par Chantal Thomas.

Il apporte un autre regard sur les évènements du Grand Siècle.

Forums: La grande Mademoiselle, mémoires de 1627 à 1643

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La grande Mademoiselle, mémoires de 1627 à 1643".