Tiffany, tome 1 : Escrime et châtiment de Yann (Scénario), Herval (Dessin)

Tiffany, tome 1 : Escrime et châtiment de Yann (Scénario), Herval (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 30 septembre 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (25 407ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 5 222  (depuis Novembre 2007)

Très bon début de série... (A suivre ! )

Voilà une bande dessinée bien sympathique qui ouvre une nouvelle série policière non dénuée d’humour et ni de fantastique. Tiffany est maître d’armes et aurait pu donner des leçons d’escrime toute sa vie si son frère, Donatien, n’était venu la chercher pour l’aider dans son travail, détective privé. Il faut dire que la belle Tiffany a un talent spécial qui peut aider dans certaines enquêtes, elle lit dans les pensées…
Mais cette fois, les choses vont être assez compliquées car une des premières victimes sera Donatien que l’on retrouve mort… renversé par un chauffard déclare la police ! Assassiné, lui dit un témoin qui préfère rester dans l’ombre… Alors, Tiffany se sent obligée de reprendre l’agence de son frère, au moins pour découvrir qui est derrière ce crime odieux qui la prive de ce frère qu’elle aimait malgré ses défauts…
J’ai oublié de vous dire que le nom de Tiffany est « d’Arc », oui, comme la fameuse Jeanne. Du coup, pas étonnant qu’elle entende les pensées des autres comme des voix qui vont jusqu’à elle…
L’enquête de cette première aventure est assez simple. Une vieille dame, Eugénie de Lucingey-Coligny, une véritable noble, demande une enquête sur le petit ami de sa petite fille Servane… Et les choses vont se compliquer de façon certaine car les enjeux sont lourds, du moins en termes financiers…
Mais comme il s’agit d’une affaire policière, je ne voudrais pas vous donner trop d’éléments ni briser les ressorts de votre future lecture.
Les personnages de cette histoire sont assez bien campés. Certes nous avons Tiffany dont nous avons déjà parlé, mais à ses côtés il y a les deux employés de son frère, Shierry et Momo. Ils apportent humour et efficacité, professionnalisme et habitude des situations délicates… Mais question QI c’est bien Tiffany qui mène la danse…
Ce qui apporte une touche atypique ce sont les séances en salle d’armes car Tiffany continue, du moins pour le moment, ses cours d’escrime…
Le scénario de ce premier épisode est signé Yann. C’est clair, facile à suivre, plaisant et accessible à un très large public. La petite touche humoristique et légère permet à la série de s’inscrire un peu en marge des séries très noires ou très «policier ». Le dessin et les couleurs de Herval nous offrent une narration graphique très fine toute en douceur. Les couleurs, parfois un peu trop « informatique » donnent un côté artificiel que je regrette un peu. J’aurais préféré quelque chose de plus profond, de plus profond, de plus artistique… Mais je vous rassure cela ne gène en rien la lecture, c’est juste un petit manque pour le lecteur bédéphile que je suis…
Dans tous les cas, une série que nous allons suivre avec attention et dont on reparlera ensemble, promis !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Escrime et châtiment [Texte imprimé] scénario, Yann dessin & couleurs, Herval
    de Herval, (Illustrateur) Yann, (Scénariste)
    Delcourt
    ISBN : 9782756003641 ; 10,64 € ; 14/09/2006 ; 48 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Tiffany

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Une intrigue qui fait mouche !

8 étoiles

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans) - 14 décembre 2023

Très bon moment de lecture avec ce premier opus de cette série( abandonnée après deux volumes)
Yann nous offre ici une intrigue policière originale , grâce son héroïne, lointaine descendante de Jeanne d’Arc, qui possède un don exceptionnel, sans pour autant être omniprésent dans cette aventure . Le récit est ponctué de bon mots et les dialogues font souvent mouches. Avec des clins d’œil non dissimulés (la rue Maurice Tillieux, par exemple), des personnages secondaires fort réussis, cet opus mérite vraiment qu’on s’y attarde. Le ton est certes léger mais le fond de l’intrigue reste assez sombre tout de même.
Si le dessin d’Herval est parfait, le choix de couleurs pastels m’a quelque peu chagriné.
Il faut souligner que cet album présente une histoire complète (tout comme le second - et dernier- volume)

Forums: Tiffany, tome 1 : Escrime et châtiment

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Erratum concernant un éditeur... 1 Shelton 2 octobre 2006 @ 16:55

Autres discussion autour de Tiffany, tome 1 : Escrime et châtiment »