Petit-Bleu et Petit-Jaune de Leo Lionni

Petit-Bleu et Petit-Jaune de Leo Lionni

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Franckyz, le 20 septembre 2006 (Inscrit le 9 janvier 2006, 45 ans)
Visites : 4 587  (depuis Novembre 2007)

bleu + jaune = vert

C'est l'histoire de petit bleu, une tâche de gouache bleue se promenant et jouant avec son copain petit jaune lui même tâche de gouache jaune.
A force de se frotter, tous les deux vont devenir verts et ne seront plus reconnus par leur propre famille!
Heureusement, les adultes découvrent le truc, tout rentre dans l'ordre et tout le monde s'amuse ensuite à se mélanger pour faire des couleurs incroyables.
N'achetez pas ce livre pour l'illustration simpliste mais plutôt pour essayer de faire comprendre aux enfants le jeu des couleurs complémentaires.

Un "must"

Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans) - 20 septembre 2006

Pas d'accord avec Franckyz qui dit : "N'achetez pas ce livre pour l'illustration simpliste mais plutôt pour essayer de faire comprendre aux enfants le jeu des couleurs complémentaires".

Ces dessins "simplistes" sont justement un des intérêts principaux de ce livre car l'enfant peut facilement s'y identifier (bien davantage que si les enfants avaient des traits réels et bien marqués). L'histoire prend alors une tout autre portée : l'appartenance à une famille, se distinguer par rapport aux autres, la reconnaissance des autres, le spectre du "vilain petit canard", le danger de croire que "l'habit fait le moine", la tolérance vis-à-vis de celui qui n'est pas comme moi, et j'en passe.

Pour moi, le souci pédagogique de faire apprendre les couleurs complémentaires, certes un "plus" appréciable, ne constitue pas du tout, mais alors pas du tout, l'intérêt principal de ce petit livre.

C'est avec un plaisir évident et un sourire aux lèvres que je le croise en librairie de temps à autre. Je me rappelle alors tout le bonheur, simple, que j'avais à le lire lorsque j'étais petite.

Forums: Petit-Bleu et Petit-Jaune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petit-Bleu et Petit-Jaune".