Le retour de l'anthropologue de Nigel Barley

Le retour de l'anthropologue de Nigel Barley
(A plague of caterpillars, a return to the African bush)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Grass, le 1 septembre 2006 (montréal, Inscrit le 29 août 2004, 46 ans)
Visites : 4 775  (depuis Novembre 2007)

Sous observation

Ce livre est en quelque sorte la suite de "L'anthropologue en déroute", et non, sa lecture préalable n'est pas nécessaire. C'est une suite dans le sens où il s'agit du deuxième séjour de Barley chez les Dowayos, cette tribu reculée du Cameroun.

Le concept est simple, Barley organise son voyage après avoir entendu parler qu'on y préparait là-bas une cérémonie de circoncision. L'anthropologue bâtit son programme autour de cet évènement, ramasse les fond et s'envole pour le Cameroun. C'est un homme averti qui pose le pied en terre camerounaise, on l'a déjà assez rincé à son dernier voyage, il sait maintenant comment s'y prendre.

Un peu plus, du moins.

Nous suivrons Barley dans sa vie au village, nous le verrons faire rire de lui parce qu'il s'adonne à tisser un panier (activité réservée aux femmes), se faire duper par un singe qui lui mordra le mamelon, manger de la viande avariée, boire du lait frais dans lequel les femmes urinent (pour la conservation), se mal faire comprendre plus souvent qu'à son tour, déjouer les combines douteuses des Camerounais qui cherchent toujours à s'enrichir, etc.

Et la circoncision, elle? Le rituel doit commencer avec la saison des pluies qui vient de débuter... Pour savoir, il faut aller voir le Faiseur de Pluie en haut de la montagne qui apprend à Barley que ça devra attendre. Le champ de Millet est dévasté par une épidémie de chenilles noires. Mauvais présage. Faudra attendre à l'année prochaine. Ah,mais non, c'est une année femelle. Ben faudra attendre deux ans encore, monsieur Barley. Vous repasserez.

• Le retour de l'anthropologue [Texte imprimé] Nigel Barley trad. de l'anglais par Alain Bories
    de Barley, Nigel Bories, Alain (Traducteur)
    Payot & Rivages / Petite bibliothèque Payot (Paris).
    ISBN : 9782228895163 ; 6,58 € ; 14/01/2002 ; 210 p. ; poche

Forums: Le retour de l'anthropologue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le retour de l'anthropologue".