Mauriac journaliste de Xavier Grall

Mauriac journaliste de Xavier Grall

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Shelton, le 17 août 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 672  (depuis Novembre 2007)

Beau regard sur un Mauriac moins connu...

Xavier Grall est un journaliste, éditorialiste et poète qui est mort en 1981. Peu de lecteurs le connaissent mais généralement ceux-ci l’adorent car il était entier, sans demi-mesure, avec un énorme talent. Du journalisme, activité qui le fit vivre, modestement d’ailleurs, il disait : « c’est une passion qui balance entre l’intelligence et la sensibilité ». Cette « définition » lui convient parfaitement comme elle sied aussi à François Mauriac à qui Xavier Grall consacre un petit essai en 1960.
Ce petit livre est passionnant, certes, pour ceux qui aiment, connaissent, François Mauriac, mais aussi, ce qui est plus surprenant, pour tous ceux qui se passionnent pour le journalisme, en particulier pour les chrétiens engagés puisque ces deux hommes, Grall comme Mauriac, revendiquaient un christianisme réel et profond, souvent plus de gauche que de droite, plus moderne que traditionnel…
C’est ce métier et cette religion qui sont au cœur de la problématique de Grall dont on rappellera qu’il a longuement travaillé à Témoignage Chrétien. Voilà ce qu’il écrit sur ce sujet délicat : « Comment les journalistes chrétiens peuvent-ils se taire et laisser à d’autres le soin de dénoncer l’injustice, la torture, l’imposture ? Depuis ce jour de chaleur et de clarté du Sermon sur la montagne, le journaliste chrétien se trouve pourvu de son génie et de sa force. Pourquoi ne pas tremper plus franchement nos plumes dans son encre ? »
Mais en découvrant plus le fond de la pensée de François Mauriac, on se prend à regretter de ne pas avoir vécu à son époque… Ce qui n’est pas catastrophique, en fait, puisqu’une grande partie de ses écrits restent d’actualité. Imaginez un peu, c’est en 1938 qu’il écrit ce texte que cite Grall en 1960… Et il est, malheureusement, toujours d’actualité :
« Telle est la vérité nue. D’un charnier à un autre charnier, l’humanité n’apprend rien, ne retient rien. La dernière guerre est toujours la plus stupide, la moins excusable. Nous y courrons les yeux ouverts. »
Xavier Grall passe ainsi en revue de nombreuses années de journalisme et d’engagement de François Mauriac en partant de la guerre civile d’Espagne jusqu’aux conflits maghrébins de la France…
Xavier Grall glisse ici ou là de nombreux souvenirs personnels si bien que ce petit ouvrage est beaucoup plus qu’une simple étude monographique sur un auteur, c’est plus intime, personnel. Comme l’auteur écrit très bien le résultat en fait un excellent petit texte et je suis heureux qu’un éditeur ait voulu le rééditer en 1994. Il y a, comme ça, encore beaucoup de petits livres à sortir de la poussière et qui sont beaucoup plus agréables à lire que certains de ces « best seller » que l’on trouve en super marchés… Mais je ne donnerai pas de titre, courageux mais pas téméraire…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mauriac journaliste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mauriac journaliste".