Dieu ne peut qu'aimer de Frère Roger de Taizé

Dieu ne peut qu'aimer de Frère Roger de Taizé

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Shelton, le 17 août 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 757  (depuis Novembre 2007)

Un an déjà...

Il y a presque un an disparaissait de façon brutale et surprenante frère Roger, le leader spirituel et fondateur de Taizé. C’est donc l’occasion de lire, relire, découvrir ou profiter, un de ses ouvrages. J’ai choisi Dieu ne peut qu’aimer car je crois qu’il fait partie de ceux que l’on retiendra quand on voudra analyser le message fondamental de frère Roger… Et il est bien possible que ce modeste témoin de l’amour de Dieu en surprenne plus d’un y compris parmi les non-croyants…
Frère Roger n’est pas un catholique, un protestant, un orthodoxe car tous ces mots regroupent la même chose : la caste, l’exclusion, la division… Or lui, il se veut le porte-parole d’un Dieu d’amour… A ce titre on pourrait le rapprocher d’un écrivain dont nous avons déjà parlé, François Mauriac, qui écrivait dans son Bloc-notes : « Dieu n’est pas un concept, il est quelqu’un ! ».
Frère Roger pense, croit, vit en étant certain que « le Christ n’est pas venu sur terre pour condamner le monde, mais pour que, par lui, toute créature humaine soit sauvée, réconciliée ». En cela, il se positionne dans la lignée de Isaac de Ninive qui disait : « Dieu ne peut que donner son amour ».
Tout cela peut vous sembler difficile à suivre quand on ne prend que quelques lignes au hasard d’un ouvrage alors que toute sa vie fut au service de cet Amour, des autres, en particulier des jeunes…
Il y a chez frère Roger un regard paisible sur le monde. Jamais de condamnation. Pas de haine. De l’écoute, de l’amour, du respect des autres, y compris de ceux qui ne l’aiment pas. De la simplicité, un accueil sans limite et tous ceux qui sont allés à sa rencontre le savent bien. Je me souviendrais toujours de la tête de ma fille, un soir à Taizé, à l’issue de la prière commune… Elle venait d’être bénie par frère Roger, elle était resplendissante et avait l’impression d’avoir rencontré un saint. Mais oui, il en était un si on doit entendre par-là un homme qui aime les autres et fait tout pour rendre le monde meilleur sans rien imposer aux autres…
Il arrivait que dans l’Eglise catholique un homme comprenne que ce qui se passait à Taizé relevait bien de l’Amour infini. Une fois, Jean XXIII a dit en parlant d’une de ses rencontres avec frère Roger : « Nous n’avons pas parlementé, mais nous nous sommes parlé ; nous n’avons pas discuté, mais nous nous sommes aimés ».
Ce petit ouvrage, bien écrit et accessible à tous, vous permettra d’entrer en contact avec frère Roger. Vous en penserez ce que vous voulez, mais je pense que beaucoup devraient comprendre qu’il existe chez les croyants, les chrétiens en particulier, mais sans aucune exclusive, des hommes de bonne volonté qui tentent par tous les moyens de rendre la vie plus agréable, au jour le jour, sans autre espérance que celle d’être un petit maillon de l’amour, de cet amour absolu qui a fait vivre ce petit religieux isolé dans sa Bourgogne d’adoption… Sa mort n’est alors plus qu’une anecdote car nous sommes sûrs qu’il a rejoint l’Amour pour toujours…
Tout au long de sa vie il a écrit de petits livres qui peuvent alimenter notre réflexion quotidienne…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Dieu ne peut qu'aimer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dieu ne peut qu'aimer".