Johan et Pirlouit, tome 12 : Le pays maudit de Peyo

Johan et Pirlouit, tome 12 : Le pays maudit de Peyo

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shayne, le 26 juillet 2006 (Sambreville, Inscrit le 2 octobre 2005, 41 ans)
Visites : 5 604  (depuis Novembre 2007)

Du très bon Johan et Pirlouit

Lors d'une représentation de saltimbanques donnée au château du roi, un petit schtroumpf en cage est exhibé devant Johan et Pirlouit, qui s'empressent de racheter la petite créature à son propriétaire pour l'interroger sur son sort. Le petit schtroumpf apprend à nos 2 héros que son pays a été attaqué par un bandit chevauchant un mystérieux "schtroumpf qui schtroumpf du schtroumpf". Johan et Pirlouit décident de se rendre au pays maudit afin de sauver le peuple schtroumpf, mais en compagnie du roi lui-même, le voyage s'annonce mouvementé...

Si ce n'est pas le meilleur album de la série, "Le pays maudit" en est certainement le plus comique. En grande partie par la présence d'un roi étonnamment simplet, alors que l'on s'était habitué dans les premiers titres de la série à un roi dur, orgueilleux (Le lutin du bois aux roches, La flèche noire,...). On peut aussi remarquer que le fantastique devient de plus en plus marqué au fil des albums, ici en l’occurrence par la présence du dragon Fafnir, créature ailée beaucoup plus loufoque que véritablement dangereuse. Une nouvelle rencontre sympathique de Johan et Pirlouit avec les schtroumpfs pour cet album phare de la série.

• Johan et Pirlouit, tome 12 : Le pays maudit de Peyo
    de Peyo, (Scénariste)
    Dupuis / Johan et Pirlouit
    ISBN : 9782800101064 ; 10,95 € ; 01/04/1986 ; 62 p. ; Cartonné

Johan & Pirlouit contre le schtroumpf qui schtroumpfe du schtroumpf

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 26 février 2017

Alors que leur présence n'était qu'un clin d’œil lors de leur dernière apparition auprès de Johan et Pirlouit voilà les Schtroumpfs sur le devant de la scène dans cette histoire car ils sont au cœur même de l'intrigue. Nous somme donc ici plutôt dans la fantasy que dans des aventures médiévales car le fantastique est vraiment très présent. L'humour est également prédominant car le Roi lui même accompagne nos deux héros et loin d'être brave et courageux le pauvre monarque est plutôt couard et fainéant, cela forme un duo détonnant avec Pirlouit laissant Johan être le seul personnage "sérieux" de cette aventure, même si il sera, heureusement pour lui, rejoint par le Grand Schtroumpf.

J'ai pas mal rigolé à la lecture de cet album, Pirlouit et le Roi sont en très grande forme, de même que les Schtroumpfs mais cela n'empêche pas d'avoir de l'action et de l'aventure. L'intrigue en elle-même n'est peut-être pas des plus abouties mais il y a des passages forts sympathiques et la présence des petits lutins bleu est bien mise en valeur. Un très bon album de Johan et Pirlouit donc qui permet de faire la part belle au Roi et aux Schtroumpfs tout en nous livrant un récit de bonne facture.

Forums: Johan et Pirlouit, tome 12 : Le pays maudit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Johan et Pirlouit, tome 12 : Le pays maudit".