Vie et Règle de saint Benoît de André Borias, Grégoire le Grand

Vie et Règle de saint Benoît de André Borias, Grégoire le Grand

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 5 juillet 2006 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)
Visites : 3 757  (depuis Novembre 2007)

Sainteté partagée

Ce livre ne sera peut-être pas le plus en vogue cet été sous les parasols de Saint-Tropez ! Mais ce n'est peut-être pas non plus son premier objectif...
Dans sa première partie, il nous raconte la vie de saint Benoît d'après des textes de Grégoire le Grand (fin du VIème siècle). Dans la seconde, il nous donne l'intégralité de la Règle de saint Benoît.
A cette époque on racontait la vie des saints pour présenter des modèles à la Chrétienté, sans se soucier beaucoup d'exactitude. Aussi l'intérêt principal de la première partie est, m'a-t-il semblé, d'en connaître un peu plus, sous la plume de Grégoire le Grand, sur l'Histoire du siècle où vécut saint Benoît. ...Et ce VIème siècle est un siècle terrible !
Les Lombards avaient envahi l'Italie du nord et pillaient puis détruisaient les monastères. A Rome, les Byzantins menaient une guerre de reconquête contre les Ostrogoths. De plus, pour l'Eglise, les temps étaient durs : les Barbares avaient ranimé l'arianisme, cette hérésie tenace qui nie la divinité du Christ.
C'est dans ce climat difficile que saint Benoît, qui s'était réfugié dans le sud de l'Italie au Mont Cassin, a écrit sa Règle monastique.
En réalité il n'a pas écrit sa Règle à partir de rien. La vie monastique existait en Egypte dés le premier siècle et s'était répandue partout dans le monde chrétien. Chaque monastère vivait selon une Règle établie par son fondateur.
Le mérite de saint Benoît est d'avoir perfectionné la Règle du monastère dont il était devenu l'Abbé principal. Et aujourd'hui encore cette Règle est considérée par le monde chrétien, comme une perfection.
Du reste, si ce n'était les exigences spécifiques à la vie des moines, cette Règle devrait être d'application dans toutes les communautés humaines. Elle est basée sur le partage, l'entre aide, le respect de l'autre, la rémission et le pardon des fautes ; l'application aussi des sanctions par la communauté à condition d'être comprises et acceptées par le fautif.
(Il y a une sévérité dans certains châtiments qui pourrait nous étonner : la bastonnade, le fouet... Je suppose que la Règle s'est adaptée aux mœurs édulcorées d'aujourd'hui...)
Et tous ces préceptes, pour bien montrer qu'ils ne sont jamais gratuits, sont justifiés par une parole des Saintes Ecritures, que saint Benoît prend toujours la peine de citer.
On pense à la seconde lettre de saint Paul à son ami Timothée (3-16) :
- " Toute Ecriture est inspirée de Dieu (...) et doit servir à former une juste manière de vivre".
Voilà un livre édifiant qui n'est peut-être pas le plus indiqué pour emmener à la plage ; mais, n'en doutons pas, il passionnera certainement une multitude de CLiens, impatients de connaître la Règle qui régit la vie des moines bénédictins depuis bientôt quinze-cents ans.

Forums: Vie et Règle de saint Benoît

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vie et Règle de saint Benoît".