Elisabeth de la Trinité racontée par elle-même de Conrad De Meester, Élisabeth de la Trinité

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Saule, le 4 juillet 2006 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)
Visites : 3 368  (depuis Novembre 2007)

Louange de gloire

Ce petit livre nous fait découvrir une figure très attachante du mysticisme chrétien. A travers les lettres et les écrits de la bienheureuse Elisabeth de la Trinité, l'auteur nous guide dans la vie d'une jeune femme sensible et douée, qui se consacre totalement au Christ dont elle a fait la rencontre personnelle étant enfant.

Le livre contient trois parties : la jeune fille avant son entrée au Carmel (elle attendra d'avoir 20 ans avant d'entrer, pour faire plaisir à sa mère). Ensuite les années de bonheur au Carmel (la plus belle partie je trouve, avec quelques lettres superbes d'amour et de confiance). Mais assez vite c'est la maladie et la souffrance, une souffrance que la jeune religieuse transcende totalement grâce à l'amour du Christ. C'est cet amour, un amour qu'on sent dans chacun de ses mots, qui lui permet de s'identifier totalement à la passion du Christ, et à l'instar de sa sœur Thérèse (pas encore Sainte, mais dont elle avait lu les écrits), on peut dire que sa souffrance était son ciel sur la terre.

Un excellent livre pour découvrir Elisabeth de la trinité, cette jeune femme écrit admirablement bien et il se dégage de ses écrits un amour du Christ et de la Trinité très touchant. Je vous donne le début de sa célèbre prière à la Sainte Trinité :

"O mon Dieu, Trinité que j'adore, aidez-moi à m'oublier entièrement pour m'établir en vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l'éternité.
Que rien ne puisse troubler ma paix, ni me faire sortir de vous, ô mon Immuable , mais que chaque minute m'emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère.
Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi, tout adorante, toute livrée à votre Action créatrice."

Forums: Elisabeth de la Trinité racontée par elle-même

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Elisabeth de la Trinité racontée par elle-même".