Quinze minutes de Charles Dickinson

Quinze minutes de Charles Dickinson
( A shortcut in time)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Anouk, le 26 juin 2006 (Inscrite le 22 juin 2006, 58 ans)
Visites : 4 136  (depuis Novembre 2007)

Voyage dans le temps

"Vous ne tenteriez pas de modifier le passé pour améliorer le présent ?"
Josh, artiste marié à une médecin et père d'une ado, remonte le temps pendant quinze minutes et sa vie et celle de son entourage s'en voient bouleversées. L'idée de départ est délirante et c'est ce qui m'a plu. Difficile d'en dire plus sans gâcher le plaisir de la découverte mais sachez qu'il n'est pas le seul à se trimballer dans le temps et que la fin est plutôt inattendue.

Conséquences d’un retour dans le passé

Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 23 juin 2013

Une histoire intéressante d’une famille américaine moyenne aux prises avec un léger suspense qui amènera des conséquences temporelles inattendues.

Josh est un peintre qui ne vend presque rien. La famille compte donc sur les revenus de sa femme Flo, sœur de son meilleur ami d’enfance, qui est pédiatre pour vivre. Ils habitent dans une petite ville de l’Illinois avec leur fille adolescente Penny. Un jour, Josh croise Constance, une jeune femme qui dit venir de 1915. Comme il est convaincu d’avoir fait un retour en arrière de 15mn, il la croit et se rend aux archives avec elle pour vérifier ses dires, en dépit des critiques de sa femme. Penny ébruite l’affaire et ses camarades veulent jouer à retourner en arrière. Constance arrive à repartir en ayant engrangé des informations lui permettant de s’enrichir car elle veut sauver son petit ami du lynchage car il a été accusé de sa disparition.

Mais on ne peut manipuler impunément le passé !

IF-0613-4048

Très prenant et pourtant...!

Critique de Shan_Ze (Lyon, Inscrite le 23 juillet 2004, 40 ans) - 1 mars 2011

Josh Winkler, artiste-peintre vit avec sa femme Flo et sa fille Penny, 15 ans, dans l'Illinois. Alors qu'il se promène, il se rend compte qu'il a fait un voyage dans le passé de quinze minutes. Il en parle à sa femme et sa fille mais celles-ci ne le croient pas. Il rencontre alors une jeune fille étrange qui dit venir des années 1900...

Quand j'ai pris ce livre à la bibliothèque, je pensais lire un tout autre genre de roman. Finalement, c'est un genre que j'aime : les voyages dans le temps. Un récit qui démarre doucement dans l'enfance du narrateur et qui ne se lâche plus tellement il devient prenant. Alors il y a un point qui m'a à moitié agacée, à moitié fait rire, pourquoi c'est toujours les gagnants des courses hippiques qui sont mentionnés ? Peut-être est-ce plus dans la culture américaine... J'ai été un peu frustrée par la fin, elle arrive si vite et on aimerait une suite. Enfin, normal, c'est difficile d'avoir une fin quand on voyage dans le temps.

Spoiler:
Quand même des questions qui n'ont pas eu de réponse, qu'est-ce qui détermine qu'un tel voyage dans 15 minutes dans le passé, un autre de quelques jours dans l'avenir ou tel autre de 80 ans dans le passé ? Pourquoi arrive-t-on au même moment de l'année si on voyage de plusieurs années ? J'aimerais bien les poser à l'auteur...

J'ai tout de même passé un bon moment avec cette uchronie.

la quatrième dimension est de retour...

Critique de Yeaker (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 50 ans) - 29 mai 2010

On n'est pas loin du chef d'œuvre et j'encourage tous les amateurs de paranormal et de bonne littérature à découvrir ce livre qui existe maintenant en poche (folio sf).
Dans la première partie du livre nous rentrons dans la famille du personnage. Sa vie aux crochets de sa femme médecin. Sa vie est comme chacun le résultat d'évènements qui jalonnent son parcours, le décès de son frère qui lui permet de connaître celle qui deviendra son épouse... et depuis un jour d'orage des trucs bizarres se passent. Et comme notre héros s'emmerde un peu dans sa vie, il va, contre l'avis voire l'ordre de sa femme s'intéresser à ces phénomènes.
Alors pourquoi pas un chef d'œuvre, et bien parce que l'auteur a bâclé une partie du livre, une petite partie, environ quinze minutes mais c'est suffisant pour retirer une étoile à ce livre qui promettait tant. Cette partie c'est le voyage dans le temps du narrateur. On voit bien une fois le livre terminé que l'écriture de ce passage était nécessaire dans la construction du livre mais on voit aussi à quel point elle n'était soit pas prévue dans le projet initial soit que l'auteur ne s'est pas donné les mêmes moyens pour l'écrire.

Un peu déçue

Critique de Mélasse (, Inscrite le 8 mars 2010, 43 ans) - 12 mars 2010

Le livre est bon, bien écrit, mais j'ai été un peu déçue, j'ai trouvé l'histoire assez décousue. Déjà, le narrateur accepte sans broncher le fait de voyager dans le temps (alors que sa femme ne le croit pas), du coup même si on suit les péripéties avec intérêt, j'ai eu du mal moi-même à accepter l'idée de départ.

Forums: Quinze minutes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quinze minutes".