L'aide mémoire de l'italianisant de François Revardeaux

L'aide mémoire de l'italianisant de François Revardeaux

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Veneziano, le 23 juin 2006 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 3 271  (depuis Novembre 2007)

Tableaux utiles pour initié

Par apport au petit précis de grammaire du même auteur, il s'agit ici d'une suite de tableaux, de conjugaison, de formation de mots, de diminutifs, d'adjectifs, avec des comparaisons avec le français qui sautent immédiatement aux yeux. Sont indiqués les italianismes, les fautes fréquantes que les Italiens font eux-mêmes, notamment en matière d'accent tonique, les difficultés syntaxiques pour les Francophones, un comparatif synthétique de l'emploi des différents temps.

J'ai particulièrement apprécié le tableau de faux amis ; il en est énuméré une dizaine. Y sont spécifié le verbe faux-ami, sa signification réelle, celle supposée et erronée et la traduction effective de cette dernière.

Si cet ouvrage est synthétique, il est exhaustif. Probablement est-il nécessaire d'avoir été un peu initié ; sinon, il pourrait apparaître un peu abstrait. Pour une première découverte, le petit livre de grammaire me semble mieux, mais je ne suis pas linguiste, un simple amateur de langues étrangères, sous le charme de celle parlée au-delà des Alpes ; aussi vous prié-je de pardonner, si vous le jugez excessif, cet enthousiasme.

• L'aide-mémoire de l'italianisant [Texte imprimé] par François Revardeaux,...
    de Revardeaux, François
    PUF / Collection Major (Paris)
    ISBN : 9782130510079 ; 15,50 € ; 02/07/2002 ; 206 p. ; Broché

Forums: L'aide mémoire de l'italianisant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'aide mémoire de l'italianisant".