Appels téléphoniques de Roberto Bolaño

Appels téléphoniques de Roberto Bolaño
( Llamadas telefonicas)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Kinbote, le 7 juin 2006 (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans)
Visites : 5 108  (depuis Novembre 2007)

Des femmes et des livres

Ce qui frappe à la lecture de ces nouvelles, c’est leur vitesse de narration, l’aspect serré du texte. Les événements se succèdent sans pause, on est sûr d’avoir le principal de l’histoire, et cette assurance de lire le principal de l’histoire nous tient éloigné de l’ennui, donc en haleine. Les sujets de ces nouvelles sont les femmes et les livres, le principal je vous disais, ce qui fait le sel de la vie des hommes et des femmes qui aiment lire et aimer.

Le recueil commence par l’histoire d’un écrivain argentin, Sensini, qui participe à des concours de nouvelles. Où on apprend qu’on peut concourir avec des textes semblables en en changeant seulement le titre. Il y a une femme dans cette nouvelle, la fille de l’écrivain, que le narrateur rencontrera.
Le recueil se termine par la Vie d’Anna Moore, une vie menée tambour battant, dans la quête de l’amour, par delà les frontières et les déconvenues. Il y a des cahiers d’écriture dans cette nouvelle, ceux qu’a écrits Anna Moore aux tournants de son existence et dont le narrateur s'est à coup sûr inspiré.

Entre ces nouvelles représentatives, on en trouve douze autres qui explorent le spectre thématique entre l’amour des femmes et l’amour des livres et qui, toutes intenses, toutes traversés par une écriture vive, nous entraînent dans leur course dangereuse.

"Un poète peut tout supporter. Ce qui équivaut à dire qu'un homme peut tout supporter. mais ce n'est pas vrai: un homme ne peut supporter que peu de choses. Supporter vraiment. En revanche, un poète peut tout supporter. Nous avons grandi avec cette conviction. Le premier énoncé est juste, mais il mène à la ruine, à la folie, à la mort." (début de Enrique Martin)

L'écriture, l'amour, le mal-être

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 11 mai 2024

Ce recueil de nouvelles répond à un style vif, une narration trépidante et condensée. Les thèmes abordés dans ces textes sont l'écriture, la difficulté de s'y mettre et de se faire éditer, les amours, plus ou moins contrariées et pudiques, le mal-être qui se traduit par une forme d'agressivité, d'angoisse, un recours aux armes. Ces textes courts invitent ainsi à faire le tour des maux de l'âme ; c'est souvent bien vu, mais ne détend guère et ne relève pas toujours d'un haut degré d'originalité ; mais ce livre présente le mérite de faire réfléchir.

Forums: Appels téléphoniques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Appels téléphoniques".