A la Maison-Blanche, 1968-1973, tome 1 de Henry Kissinger

A la Maison-Blanche, 1968-1973, tome 1 de Henry Kissinger
( White House years)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Jules, le 8 juillet 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 5 397  (depuis Novembre 2007)

Un précieux document

Henry Kissinger a été Secrétaire d’Etat de 1968 à 1973. Il l’a été sous Nixon, jusqu’à sa démission, puis sous Ford.
Il n’a jamais caché que sa mission était bien plus simple sous Nixon car, quand il négociait, il savait qu’il avait un Président ferme derrière lui et que ses menaces éventuelles étaient davantage prises au sérieux.
C’est un des tout grands hommes politiques américains en ce qui concerne la politique extérieure. Il connaissait le monde et les gens, ainsi que les véritables enjeux géostratégiques.
Dans ce tome 1 de ses mémoires, il nous explique d’abord comment il a été pressenti pour ce poste et au sein de quelle équipe il commencera à travailler. Il devra commencer par aborder les problèmes de l'Allemagne ainsi que de l’Alliance Atlantique avec de Gaulle et une Angleterre qui revendique toujours une position privilégiée vis à vis des Etats-Unis.
Pas possible évidemment de mettre de côté tous les problèmes des relations avec l'Union soviétique, tant sur le plan de la puissance militaire que de l'économie. Il préparera le premier accord SALT qui visera à limiter la course aux armements.
C’est lui qui tentera de préparer le terrain à une grande première : la visite d'un Président des Etats-Unis à Pékin ! Mais le plus grand problème auquel il sera confronté est celui de la guerre du Vietnam. L'Amérique voudrait bien s’en sortir, mais elle ne peut l'envisager que la tête haute. Le Moyen-Orient sera aussi au cœur de ses préoccupations, ainsi que les problèmes posés par les succès de l’unification de l'Europe. Ceux-ci auront des incidences économiques et sur l’OTAN.
Kissinger sera un très fin négociateur et tentera bien souvent de rester le plus proche possible de la notion d'équilibre, ce qui permettra d'éviter de froisser l’un ou l’autre de ses alliés.
Pour lui, les deux hommes d’Etats auxquels il accordait la palme de la vision géopolitique des problèmes ne dirigeaient que des petits pays. Il s’agissait du Chancelier d'Autriche, Kreisky, et d'Hassan II du Maroc.
Le premier tome s’arrête sur le renversement d'Allende au Chili par Pinochet.
Une période très importante de l’histoire de l’après-guerre vue par un de ses principaux acteurs. Bien sûr, on ne peut pas garantir l'objectivité d'un tel ouvrage, mais cela ne lui enlève certainement pas tout intérêt pour comprendre pas mal de choses.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • À la Maison Blanche [Texte imprimé], 1968-1973 Henry Kissinger traduit de l'américain par l'Agence française de traduction
    de Kissinger, Henry
    Fayard
    ISBN : 9782213008172 ; 3,80 € ; 25/10/1979 ; 135 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: A la Maison-Blanche, 1968-1973, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A la Maison-Blanche, 1968-1973, tome 1".