Le bestiaire du Christ : La mystérieuse emblématique de Jésus-Christ de Louis Charbonneau-Lassay

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Sahkti, le 11 mai 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 302  (depuis Novembre 2007)

Symbolique zoologique chrétienne

En 1934, Louis Charbonneau-Lassay confie aux éditions Desclée de Brouwer un ouvrage composé de 1127 gravures réalisées par Charbonneau-Lassay lui-même, dont c'est le métier. Le but de cet ouvrage est de présenter diverses figures emblématiques utilisées pour représenter mystérieusement Jésus-Christ de toutes les manières possibles.
Une souscription est lancée par l'éditeur et l'ouvrage paraît en janvier 1941. La réputation de Charbonneau-Lassay est bonne et l'homme bénéficie d'un certain crédit auprès des milieux catholiques et de quelques experts scientifiques.
Avec son travail acharné (quarante ans de recherches dans de multiples documents, dont certains inédits), c'est tout un pan de la connaissance des bestiaires médiévaux et de l'imagerie religieuse qui s'ouvre au public.
Alors que l'enthousiasme pour cet ouvrage s'accroît, un bombardement allemand sur les locaux de Desclée de Brouwer à Bruges voit une bonne partie des stocks de livres partir en fumée, accompagnés, hélas, des matrices des gravures. Charbonneau-Lassay se remet à la tâche mais son éditeur hésite à réimprimer; l'auteur décède en 1946.
L'oeuvre de Charbonneau-Lassay devait aussi contenir le "Vulnéraire du Christ", un "Floraire" et un "Lapidaire", mais les premiers éléments du Vulnéraire ont été dérobés et la mort de l'auteur empêchera la réalisation du reste.

Heureusement, certains collectionneurs privés et des bibliothécaires avertis prennent conscience de l'importance de ce chef-d'oeuvre et font montre de patience et de persuasion afin que celui-ci soit enfin réédité.
Nous voilà donc avec ce "Bestiaire du Christ", brique de mille pages composées de gravures très étonnantes sur la symbolique zoologique liée au Christ. C'est un fabuleux voyage à travers toute la symbolique chrétienne que propose ce livre et on ne peut qu'être admiratif devant la somme de documents consultés et réunis par l'auteur! La préhistoire, l'archéologie, l'histoire, la tradition populaire, le conte, la légende, la sigillographie, l'héraldique, la numismatique... autant de disciplines rassemblées dans cette somme de travail, pour le bonheur des chercheurs mais aussi des simples quidams comme moi. Quel plaisir que la consultation de ces gravures, de bonne qualité et dont certaines sont magnifiques de richesse et de détails.
J'ai été surprise par certaines représentations, le Christ est vraiment caché sous diverses formes inattendues et il y a là un intéressant travail de recherches complémentaires à mener pour analyser plus en profondeur toute cette symbolique. De longues heures de découvertes en perpective!

Un lien vers un exposé intéressant de Jean-Pierre Brach, à l'occasion du 50e anniversaire de la mort de Louis Charbonneau-Lassay.

• Le bestiaire du Christ [Texte imprimé], la mystérieuse emblématique de Jésus-Christ L. Charbonneau-Lassay
    de Charbonneau-Lassay, Louis
    Albin Michel / SPIRITUALITE
    ISBN : 9782226149053 ; 47,01 € ; 29/03/2006 ; 996 p. ; Relié

Forums: Le bestiaire du Christ : La mystérieuse emblématique de Jésus-Christ

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bestiaire du Christ : La mystérieuse emblématique de Jésus-Christ".