Le Manuel de littérature française de Michèle Guéret-Laferté

Le Manuel de littérature française de Michèle Guéret-Laferté

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Zelda, le 10 mai 2006 (Rambouillet, Inscrite le 26 avril 2006, 52 ans)
Visites : 3 185  (depuis Novembre 2007)

Bel objet, merveilleux outil.

Pour une vieille comme moi qui reprends ses études de lettres et qui prépare les concours, je peux donner quelques infos mon voisin m'a retrouvée, j'use et j'abuse de ce livre qui me suis partout.

D'abord il est beau parce qu'il est franchement rose, ça il fallait oser le faire.

Ensuite il est construit.

Chaque siècle depuis le Moyen âge est présenté sous l'angle de l'histoire à la lumière des textes les plus illustratifs.
Ensuite on nous présente les lieux importants, les bibliothèques du 16ème, Port-Royal au 17ème...

Il y a une partie sur les genres et registres (programme du lycée oblige).
Chaque siècle se clot sur un chapitre : l'écrivain au travail, et variations qui revient sur un point essentiel du siècle.

Je pense que c'est un outil très utile pour ceux qui passent le bac, pour ceux qui sont curieux et qui auraient envie d'avoir plus d'informations sur un phénomène particulier (les Rêveries de Rousseau) par exemple.

L'iconographie est très riche, très belle, très appropriée.

Un bon investissement ou un bon emprunt à la bibliothèque ...

Forums: Le Manuel de littérature française

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Manuel de littérature française".