Rock'n'Roll : La discothèque rock idéale de Philippe Manoeuvre

Rock'n'Roll : La discothèque rock idéale de Philippe Manoeuvre

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Numanuma, le 3 mai 2006 (Tours, Inscrit le 21 mars 2005, 50 ans)
Visites : 5 875  (depuis Novembre 2007)

Rock 'n roll circus

Toute sélection est subjective, cependant, il est toujours possible de trouver divers éléments susceptibles de réunir tout le monde, d’obtenir un consensus. Ainsi en est-il de la Joconde en art pictural par exemple. Ici, Philippe Manœuvre, rédac chef de Rock & Folk, critique rock reconnu, grand pourfendeur de l’imposture binaire, fan total, ultime et absolu des Rolling Stones, nous livre sa sélection « idéale ». A chacun d’y puiser ce qu’il voudra.
Pour ma part, après lecture, il est évident que de nombreux disques présentés ici ne viendront jamais garnir les étagères de mon salon. Et pourtant, l’auteur nous offre chaque titre accompagné d’une pleine page critique éclairée, d’un enthousiasme communicatif, totalement jouissive.
C’est là l’un des points forts de cet ouvrage fatalement subjectif : cette capacité qu’à Philippe Manœuvre de replacer chaque disque dans son contexte historique, de retracer les péripéties de l’enregistrement, l’accueil du public… sans être ennuyeux ni didactique. Chaque texte s’adresse à moi, à mon subconscient, à ce qui ma fait vibrer, à l’émotif ; chaque page est une déclaration d’amour au rock. Et je ne pourrai pas vivre sans le rock, quelle que soit sa forme, sans parler du jazz et du blues.
L’autre élément primordial de ce livre est son iconographie. En effet, bien que né en 1973, je n’ai eu accès à une source de musique propre qu’a mes 16-17 ans, le CD avait déjà débuté son règne et il n’y avait pas de disque à la maison. Ici, le format du livre rend hommage aux pochettes de ces disques plus oui moins mythiques. De plus, lorsque l’album est sorti sous diverses pochettes, celles-ci sont présentées, de même si la réédition en CD propose un visuel différent.
On a beau dire qu’on ne peut juger un livre par sa couverture, il est impossible de nier que l’impact visuel est savamment envisagé et étudié par les maisons de disque ; le choix définitif est quasiment toujours le fruit d’une réflexion. Or, en feuilletant l’ouvrage, on se rend compte à quel point ces pochettes de disques font partie de l’imaginaire collectif : je ne compte plus celles que j’ai vu en magasin sans acheter le disque pour autant. De fait, une proximité se fait naturellement avec l’œuvre. Inversement, certaines pochettes me repoussent totalement, telle la photo choisie pour illustrer l’album de PiL, page 160, le groupe de Johnny Rotten post Sex Pistols. Sans compter le fait que je n’ai jamais vraiment ressenti une attirance pour le punk. Je pourrais faire la même remarque pour Gang of Four ou les Pixies alors que la pochette de Back in Black de AC/DC me fait toujours autant d’effet, par exemple.
Bref, que l’on soit fan ou non des disques chroniqués ici, il importe d’avoir à l’esprit l’objectif initial de l’auteur, à savoir établir une liste réduite de 101 disques qui ont changé le monde. Ou du moins le monde de Philippe Manœuvre. Le pari étant que son monde correspond un peu à celui du lecteur, la réponse étant oui en ce qui me concerne même si les crispations et plaintes sonores de Radiohead n’ont pas de place dans mon univers personnel. Eh ! C’est juste du rock mais j’aime ça !!!

• Rock'n'roll [Texte imprimé], la discothèque rock idéale Philippe Manoeuvre
    de Manoeuvre, Philippe
    Albin Michel / BEAUX LIVRES
    ISBN : 9782226152091 ; 25,00 € ; 01/10/2005 ; 213 p. ; Broché

Indispensable !

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 26 mars 2008

Fan de rock que je suis, je le certifie : les disques présents ici (que je possède tous) sont purement et simplement des indispensables !

Forums: Rock'n'Roll : La discothèque rock idéale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rock'n'Roll : La discothèque rock idéale".