La Clé du silence de Claude Clément, Yan Thomas

La Clé du silence de Claude Clément, Yan Thomas

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Shelton, le 2 mai 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 4 245  (depuis Novembre 2007)

Je souhaite ne jamais être condamné au silence...

Certains albums pour enfants sont de véritables laboratoires de recherches, des essais et des merveilles. J’aime trouver des ouvrages qui sortent de l’ordinaire, qui ouvrent de nouvelles perspectives, qui nous obligent à avoir une lecture d’adultes et non du babillage pour endormir nos enfants… D’ailleurs n’allez pas croire que lire pour un enfant pour qu’il s’endorme soit pour moi une activité négligeable, bien au contraire… Mais pour que ce soit une bonne lecture il faut, d’une part, un livre de qualité, et, d’autre part, un adulte qui s’investisse comme un acteur qui joue pour son public… mais je m’écarte de ma critique du jour…
Claude Clément et Yan Thomas nous proposent La clé du silence, une petite histoire moraliste sur les bords, mais illustrée avec des collages pertinents, curieux et plaisants à regarder… Mais pour ce qui est des personnages, là l’imagination est assez débridée…
Il était une fois, une famille – tiens, il y en a encore ! – où personne ne prenait le temps d’écouter l’autre. Je pense que de telles situations sont un peu limites et que cela n’existe pas. D’ailleurs pourquoi imaginerait-on une famille où le père travaillerait beaucoup, rentrerait tard et fatigué et… qui se planterait devant le petit écran à peine arrivé à la maison… Absolument utopique et exagéré ! d’autant plus que dans cette famille, la mère était usée par des journées de bureau, éreintée par le silence de son mari, qu’elle ne faisait que promener le chien…
On aurait pu imaginer que les grands-parents rattrapent un peu la situation, mais la Mamie souffrait de partout, le Grand-Père s’usait aigri dans un bistrot avec ses potes… Il ne restait qu’un petit garçon, Nicolas, qui s’était renfermé sur lui en compagnie de son robot, le seul qui exécutait ce qu’il voulait… mais, arriva ce qui devait arriver, le robot tomba en panne, et Nicolas se retrouva seul au monde !
Nicolas tente alors de retrouver la clé de la communication, cherche à réveiller toute cette petite famille endormie dans le train-train de la vie quotidienne… mais ce ne sera pas facile !
Cet album grand format est bien écrit même si l’histoire n’est pas d’une originalité démentielle. Les collages l’illustrant m’ont séduit de façon indiscutable et c’est ce que je voudrais vous faire partager. C’est, à priori, un très beau travail de Yan Thomas, un jeune illustrateur que je ne connaissais pas encore… Mais sa vie d’enseignant et de peintre doit lui prendre aussi trop de temps pour nous offrir plus souvent des albums de ce genre… Dommage, car j’aime beaucoup ce mode d’illustrations très consistantes et efficaces…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Clé du silence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Clé du silence".