Les Korrigans d'Elidwenn - le mystère des hommes-crabes de Cornen, Plisson (Illustration)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Shelton, le 2 mai 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
Visites : 2 838  (depuis Novembre 2007)

Bien sympathique !

Parfois, on peut être surpris de la qualité médiocre des textes et des dessins des albums destinés aux plus jeunes lecteurs. Dans le cas qui nous intéresse, aujourd’hui, on peut affirmer que les deux aspects sont très soignés dans ce tout petit album.
L’histoire, tout d’abord, est assez simple. Benjamin et Solène ont trouvé chez leur grand-père Lucien un livre, le carnet des elfes. En le lisant avec tout son descriptif des petits être peuplant la Bretagne, des landes jusqu’aux rochers immergés dans la mer, les deux enfants ont envie d’aller à leur découverte… les voilà donc partis pour une belle journée à la plage à la recherche des mystérieux hommes-crabes… Mais les trouveront-ils ? Suspens ! Suspens !
Pour les illustrations, le travail a été confié à François Plisson, un illustrateur brestois qui avait réalisé la série bédé Tristan, un travail que certains lecteurs avaient adoré… et j’en faisais partie, bien sûr ! rappelons que cette série comporte sept albums… C’est une très belle réussite avec en particulier de très beaux dessins pour les pages du carnet des elfes… On croirait que ces fées des bruyères sont bien réelles… Ah ! Elles le sont… excusez-moi, je ne savais pas…
Mais dans tous les cas, une très jolie petite lecture pour les enfants et tous ceux qui aiment rêver et imaginer que la nature est pleine de ces petites créatures qui portent, selon les régions, les noms de lutins, korrigans, nains et autres trolls… À ce titre, je dois vous avouer que ces petits hommes-crabes, que je ne connaissais pas encore, sont bien coquins, espiègles et surprenants. Mais, ils savent se montrer très reconnaissants envers ceux qui les aident… Si, je crois qu’il faut que vous vous en souveniez, si, par hasard, lors d’un été prochain, vous aviez la chance d’en rencontrer en bord de mer…
Enfin, dernier point, n’oubliez pas que les jeunes enfants ont besoin de votre voix pour entrer dans les histoires qu’ils ne peuvent pas encore lire… À bon entendeur, salut !

• Le mystère des hommes-crabes [Texte imprimé] textes, Hélène Cornen illustrations, François Plisson
    de Cornen, Plisson, (Illustrateur)
    les Éd. de la Fibule
    ISBN : 9782952362115 ; 12,00 € ; 15/03/2006 ; 34 p. ; Reliure inconnue

Les korrigans d'Elidwenn
  • Les Korrigans d'Elidwenn - le mystère des hommes-crabes

Forums: Les Korrigans d'Elidwenn - le mystère des hommes-crabes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Korrigans d'Elidwenn - le mystère des hommes-crabes".