Alack Sinner, tome 8 : L'affaire USA de Carlos Sampayo (Scénario), José Muñoz (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Feint, le 23 avril 2006 (Inscrit le 21 mars 2006, 60 ans)
Visites : 4 223  (depuis Novembre 2007)

Muñoz, Sampayo, Alack Sinner et moi.

Je les ai rencontrés il y a vingt-huit ans, du côté du Bar à Joe, dans un New York plus vrai que nature. J’avais quinze ans et je lisais (A suivre), un mensuel de BD dont certains se souviennent, avec nostalgie forcément, disparu à la fin du siècle dernier. Comme Pilote, comme Circus, comme Métal hurlant… Trop peu rentable sans doute. Ces journaux avaient pourtant une utilité, pour les lecteurs comme pour les auteurs. Moi, je lisais (A suivre) pour Hugo Pratt, pour Tardi, pour Forest… Et puis, comme il fallait attendre un mois avant d’avoir la suite, je lisais le reste, parfois plus abrupt, plus déroutant, plus exigeant. Des auteurs dont je n’aurais sans doute jamais acheté les albums si la lecture régulière d’(A suivre) ne m’avait pas familiarisé avec leur style. Altan. Muñoz et Sampayo.
Muñoz et Sampayo. Qu’est-ce c’était que ces deux types – à l’époque je ne savais même pas qui dessinait, qui écrivait, je crois bien que j’aimais ne pas le savoir – venus d’Argentine nous raconter des histoires de personnages de romans noirs américains si noirs que le noir envahissait la page au point de rendre l’image même quasi indéchiffrable à mes yeux de quinze ans ? Je ne savais pas encore qu’ils participaient activement à l’éveil de ma conscience politique, ni qu’un jour, par l’intermédiaire de leur maître Alberto Breccia, ils seraient à l’origine de ma découverte de l’œuvre de Borgès. Ce que je savais, c’est qu’ils me racontaient l’histoire de personnages auxquels eux-mêmes croyaient : Alack, Sophie, Enfer, Joe… Leur propre rencontre avec Alack Sinner, ancien policier devenu détective privé (j’oublie parfois que ce n’est pas de ma vie lisse et sereine dont Muñoz et Sampayo sont les auteurs, mais de celle d’un héros de roman noir), ils la racontent – Carlos la raconte, José la dessine – dans le premier album. Ils étaient jeunes alors, José, Carlos et Alack, et moi trop petit pour lire Charlie Hebdo – c’était avant la création d’(A suivre). Puis le temps a passé, Muñoz et Sampayo ont répondu aux offres de Casterman, Alack a vieilli un peu, et, dans Rencontres, un album dont, dans l’enthousiasme de ma jeunesse (j’avais vingt ans), je déclarais d’un ton définitif que c’était la meilleure BD jamais écrite/dessinée à ce jour (je ne renie pas ce jugement aujourd’hui), il est devenu papa. Un rôle pour lequel il n’était pas fait, c’est sans doute pour cela qu’il le remplit si bien.
Le temps, les albums ont passé, sont devenus de plus en plus rares. Aujourd’hui, j’ai l’âge qu’avait Alack à l’époque, et je le retrouve en fringant sexagénaire (les personnages de Muñoz et Sampayo ne bénéficient pas de l’éternelle jeunesse de Tintin, ils vieillissent avec nous), il a arrêté de fumer et il va bientôt être grand-père. C’est drôle – c’est drôle, quand on connaît Alack. Nous sommes à la fin du mois d’août 2001, à New York et, à cause d’une vieille connaissance, Alack va se retrouver mêlé à une affaire d’espionnage qui le dépasse, à cause de laquelle il va sans s’en rendre compte mettre en danger sa fille à la veille de son accouchement. Je n’en dis pas plus. Je dis simplement qu’il faut lire toute l’œuvre de Muñoz et Sampayo. En voici la liste, telle qu’elle apparaît dans ma bibliothèque :
• Aux Editions du Square (Charlie) : Alack Sinner (le premier opus)
• Chez Casterman : Flic ou privé, Rencontres, Nicaragua, La fin d’un voyage, Histoires privées, L’Affaire USA (« aventures » d’Alack Sinner) ; et aussi : Le Bar à Joe, Histoires amicales du bar à Joe, Billie Holiday, Dans les bars (on y croise parfois encore Alack Sinner, mais pas dans le rôle principal)
• Chez Futuropolis : Sophie comics, Sophie going south (Sophie est le grand personnage féminin de Muñoz et Sampayo, dont l’itinéraire tourmenté et rebelle croise parfois celui d’Alack) ; Sudor sudaca (Sueur de métèques) (bouleversantes histoires d’argentins en Argentine et immigrés en Espagne)
• Chez Albin Michel : Jeu de lumières, L’Europe en flammes
• Chez Amok éditions : Le poète.
Hélas, je crains que certains de ces albums ne soient plus disponibles.

• L'affaire USA [Texte imprimé] dessins, José Muñoz scénario, Carlos Sampayo traduit de l'espagnol (argentin), Dominique Grange...
    de Muñoz, José (Illustrateur) Sampayo, Carlos (Scénariste) Grange, Dominique (Traducteur)
    Casterman / Romans (Bruxelles. 2002)
    ISBN : 9782203338586 ; 15,00 € ; 25/01/2006 ; 80 p. ; Album

Forums: Alack Sinner, tome 8 : L'affaire USA

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alack Sinner, tome 8 : L'affaire USA".