Comme un poisson dans l'huile de Guillaume Long

Comme un poisson dans l'huile de Guillaume Long

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Sahkti, le 17 avril 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 749  (depuis Novembre 2007)

La vie d'un étudiant

C'est l'histoire quotidienne d'un étudiant à l'école des Beaux-Arts de Saint-Etienne. Pendant une année scolaire, Guillaume Long nous offre la découverte de la vie par un apprenti universitaire en compagnie de son ami Rémi. Deux étudiants paumés qui se découvrent sur 56 pages en noir et blanc, remplies de dessins subtils et amusants, avec des dialogues à éclater de rire. J'ai été touchée par la naïveté de cet étudiant narrateur qui s'essaie à la vie, aux études, à la ville, à l'existence et qui raconte, jour après jour, les sensations qui ont jalonné chaque instant de la journée. Un journal intime dessiné, plein de tendresse, d'humour et de candeur.
J'ai beaucoup apprécié la justesse des textes et je ne serais pas étonnée que Guillaume Long ait glissé dans ses dessins/bulles quelques souvenirs personnels !
Le héros, un étudiant dont on ignore le prénom, entame des études artistiques mais il a un sérieux doute quant à sa vocation. Son nouvel ami, Rémi, l'impressionne par son côté sûr de lui, alors le narrateur décide d'ingurgiter tout ce qui semble culturel, peu importe ce que c'est, ce qui compte est de se remplir la tête... avant de la vider devant la télé et un MacDo.
Le dessin de Long est simple et beau, rond, mettant l'accent sur le côté caricatural de certaines situations. Une belle découverte que je vous conseille vivement !

Forums: Comme un poisson dans l'huile

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comme un poisson dans l'huile".