Les Chiens de l'hiver de Dan Simmons

Les Chiens de l'hiver de Dan Simmons
( A winter haunting)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Xerinata, le 12 avril 2006 (Amiens, Inscrite le 5 avril 2006, 66 ans)
Visites : 5 183  (depuis Novembre 2007)

10 ans après nuit dété...

"Les chiens de l'hiver" est la suite de "Nuit d'été" du même auteur.
On retrouve Dale à 50 ans, professeur d'université et écrivain dépressif, parce que sa jeune maîtresse, pour laquelle il avait divorcé, l'a quitté. Dale retourne seul à Elm Haven, village de l'Illinois où il habitait enfant, pour écrire un livre sur son adolescence. Il loue justement la ferme où son ami Duane a été assassiné et les phénomènes terrifiants resurgissent.
Le livre est bizarrement écrit. Le narrateur, Duane, se qualifie comme la "conscience" que Dale a de lui. Il raconte l'histoire et commente le comportement des personnages. On apprend au passage ce que sont devenus tous les gosses de "Nuit d'été".
Dan Simmons a écrit les chiens de l'hiver 10 ans après Nuit d'été. On sent qu'il y a plus de maturité dans la description psychologique des personnages. Un bon livre.

• Les chiens de l'hiver [Texte imprimé] Dan Simmons traduit de l'anglais (États-Unis) par Guy Abadia
    de Simmons, Dan Abadia, Guy (Traducteur)
    le Livre de poche / Le Livre de poche.
    ISBN : 9782253110859 ; 3,25 € ; 12/10/2005 ; 440 p. ; Poche

Intéressant

Critique de Cbarker (, Inscrit le 14 juillet 2009, 57 ans) - 7 mars 2010

J'avoue trouver les livres de Dan Simmons assez riches en frisson. J'ai bien aimé nuit d'été et l'échiquier du mal qui sont assez forts en émotion. Les chiens de l'hiver ne m'a pas donné de frissons mais la lecture est agréable. Ce n'est pas un de ses meilleurs livres.

Ne fais pas le poids

Critique de Janiejones (Montmagny, Inscrite le 20 avril 2006, 38 ans) - 15 mai 2007

J'étais surexcitée quand j'ai découvert que Dan Simmons avait écrit une suite à Nuit d'été. Seulement, Les chiens de l'hiver ne fait pas le poids comparé à ce dernier. C'est bien, mais... il manque la magie de Nuit d'été.

Forums: Les Chiens de l'hiver

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Chiens de l'hiver".