Le Combat du siècle de Norman Mailer

Le Combat du siècle de Norman Mailer
( The fight)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Septularisen, le 4 avril 2006 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
Visites : 5 251  (depuis Novembre 2007)

UN GRAND COMBAT!

25 septembre 1974, Kinshasa capitale du Zaïre. C'est dans cette ville et sur invitation du tout puissant "président dictateur" MOBUTU que va avoir lieu le Championnat du Monde de boxe, catégorie poids lourds…

Le combat, déjà organisé à l'époque par "l'inusable" DON KING, devient très vite "Le combat du Siècle", en cause la personnalité des deux boxeurs rivaux. Celui-ci voit en effet s'affronter le champion du monde en titre l'américain George FOREMAN et face à lui l'ancien champion du monde également américain Muhammad ALI.

Entre eux Norman MAILER, envoyé par son journal américain pour couvrir l'événement, il ne se contente pas seulement de nous faire suivre le combat, mais il nous présente dans un long prologue, tout ce qui entoure le match de boxe en lui même, et tout ce qui se passe durant les semaines précédant le combat.

On découvre ainsi les staff des deux boxeurs, et tout ce petit monde qui tourne autour d'eux : leurs entraîneurs, managers, sparrings partners, proches, amis, journalistes…

Mais aussi les petits "à côtés" comme les problèmes d'ALI avec son épouse, les hésitations de FOREMAN à accepter le match dans un pays tout acquis à la cause de son adversaire, défenseur de la "négritude" avant l'heure.

L'auteur nous fait "vivre" le Zaïre de l'époque, sa pauvreté, ses bidonvilles, mais aussi la récupération politique du match par MOBUTU qui en fait un instrument de propagande pour son régime (et n'hésite pas d'ailleurs à faire tuer des "pillards" qui risquent de compromettre l'évènement). Des passages sont aussi consacrés à ses doutes, ses craintes qu'ALI ne réussisse pas à reconquérir le titre suprême (il faut dire que l'auteur est un ami personnel d'ALI, mais fait toutefois preuve de beaucoup d'objectivité tout au long du récit).

25 septembre 1974, Kinshasa capitale du Zaïre, 03h00 du matin, le combat commence dans un stade à l'ambiance survoltée au milieu de 68.000 spectateurs, FOREMAN a pour lui sa force, son endurance physique, sa sérénité, sa ruse, ALI son expérience, sa rapidité, son intelligence tactique, son charisme… les trois premières reprises sont en faveur de FOREMAN, mais soudain ALI change de tactique…

Un livre à lire par tous les amateurs de sport et du "noble art" en particulier, un grand récit riche en émotions et comme le dit le 4ème de couverture " Un des plus grands livres jamais écrits sur le sport".

• Le combat du siècle [Texte imprimé] Norman Mailer trad. de l'américain par Bernard Cohen...
    de Mailer, Norman Cohen, Bernard (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070423842 ; 8,60 € ; 12/06/2002 ; 322 p. ; Poche

Un grand livre

Critique de Leroymarko (Toronto, Inscrit le 19 septembre 2008, 50 ans) - 16 février 2009

Excellent ouvrage de l’auteur américain Norman Mailer. Je ne suis pas un amateur de boxe, loin de là. Après cette lecture, me voilà toutefois intéressé à en connaître davantage sur le sport.

Mailer y va d’un tour de maître. Par son art de la description, du détail, il a réussi à écrire l’un des meilleurs bouquins jamais écrits sur le sport. Sa façon de s’introduire lui-même dans l’histoire est intéressante. Norman est ainsi un personnage, comme Ali, comme Foreman, comme les autres qui forment leur entourage et comme ses confrères journalistes.

Ce sont les jours précédant ce grand combat de boxe que Mailer résume. Et pas n’importe lequel des combats! Mohammed Ali affronte George Foreman, le tenant du titre de champion du monde. Mailer discerne bien l’état d’esprit des deux hommes ces jours de septembre 1974. À travers ce récit, la beauté et la laideur d’un Zaïre et de sa capitale, Kinshasa, à l’ère Mobutu. Le mouvement d’émancipation des Noirs aussi.

La description de l’ultime combat est palpitante. On s’imagine facilement les coups échangés, la sueur qui perle sur les deux corps, le sang qui fait son apparition, l’effort surhumain déployé par les deux boxeurs pour rester debout. Ali va-t-il réussir à regagner son titre de champion?

Forums: Le Combat du siècle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Combat du siècle".