Le petit Nicolas a des ennuis de Sempé, René Goscinny (Scénario)

Le petit Nicolas a des ennuis de Sempé, René Goscinny (Scénario)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Mickael11, le 2 avril 2006 (Inscrit le 2 avril 2006, 31 ans)
Visites : 7 202  (depuis Novembre 2007)

Le petit Nicolas et le nouveau petit Nicolas

J'ai toujours adoré le petit Nicolas, et je l'ai relu récemment, parce que je voulais le comparer avec un "nouveau" petit Nicolas, qui est un livre est sorti cette année et que j'ai lu juste avant, et qui s'appelle "les trilingues". Ce livre m'a trop fait penser au petit Nicolas, mais en moderne, avec une bande de collégiens et des histoires toujours hyper drôles.

Donc j'ai relu le petit Nicolas pour le comparer aux trilingues, et c'était vraiment super drôle ! En fait, j'aime autant les deux livres : le petit Nicolas fait un peu vieux maintenant (surtout pour le langage etc, en comparaison avec "les trilingues"), mais les histoires sont vraiment géniales. Les histoires des trilingues sont plus portées vers le lien avec le Japon et les japonais, et il n'y a encore pour l'instant qu'un seul tome qui est sorti. Au contraire les histoires du petit Nicolas sont générales et il y a en plus des dessins extraordinaires !

Mais ce qui est marrant, c'est que les personnages sont aussi attachants dans les deux cas. On a l'impression que les personnages du petit Nicolas se sont brusquement mutés en collégiens des années 2000 dans les trilingues ! Ou comme si ils avaient pris les couloirs du temps !

Bravo donc à l'ancien petit Nicolas (et aussi au nouveau, les trilingues), je les aime tous les 2 tout autant !

• Le petit Nicolas a des ennuis [Texte imprimé] Sempé, Goscinny
    de Sempé, Goscinny, René (Scénariste)
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070392612 ; 6,90 € ; 31/12/1998 ; 135 p. ; Poche

Le petit Nicolas.

Des histoires drôles et simples à lire

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 12 juillet 2011

Le petit Nicolas fait rire et pleurer de rire des générations. Mais pourtant, ce n'est pas lui qui fait toujours rire. Le petit Nicolas a beaucoup beaucoup de copain. De Agnan, le chouchou de la maîtresse, à Clotaire, le dernier de la classe, passant par Alceste, quelqu'un qui ne fait que manger. La blague de la nouvelle vient à la fin, quand on visualise la catastrophe faite par les enfants. Des histoires drôles écrites par Goscinny, le maître de l'humour et des bandes dessinés, et Sempé.

Forums: Le petit Nicolas a des ennuis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le petit Nicolas a des ennuis".