L'homme intérieur à la lumière du Coran de Khaled Bentounès

L'homme intérieur à la lumière du Coran de Khaled Bentounès

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Le rat des champs, le 27 mars 2006 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)
Visites : 3 872  (depuis Novembre 2007)

Un humaniste musulman

Cheikh Khaled Bentounès, né en 1949, est le leader de la communauté soufie française. Il nous propose ici dans ce petit livre une approche mystique, intérieure et humaniste de l'islam, en s'appuyant sur des extraits choisis du Coran. "Si Dieu est présent, même lorsque je suis seul, écrit-il, cela signifie qu'Il est en moi. Plus l'homme se souvient de Lui, plus Sa présence (al hadra) s'affirme et s'affine. Et plus la Présence s'intensifie, plus Elle le transforme lusqu'à modifier sa manière de voir et de se comporter, jusqu'à l'inciter à la pensée, à la parole et à l'acte justes."

On a ici un véritable manuel de découverte intérieure de Ce qu'il y a de plus élevé en nous, qui peut convenir à tous, musulmans ou non. Les paroles du Cheikh Bentounès sont universelles et dépassent de très loin et de très haut, les clivages des religions. L'auteur nous parle en termes très simples du sens profond des mythes bibliques et coraniques, du sens de certains symboles comme la lumière, le trône, avec une érudition et un amour profond pour l'humain. Il nous invite de façon pressante à élever notre conscience et à développer notre esprit de dialogue, condition indispensable au développement d'une véritable spiritualité profonde et authentique, dynamique, qui est aux antipodes de l'intégrisme.

Qu'on soit croyant ou non, ce livre est indispensable à chacun, ne serait-ce que pour découvrir derrière l'apparence des différences et la peur de l'autre une richesse fabuleuse. Il est bon, à une époque où une certaine propagande tend à décerveler l'homme en diabolisant son frère, de lire un texte aussi magnifique.

• L'homme intérieur à la lumière du Coran [Texte imprimé] cheikh Khaled Bentounès [édité par] Bruno et Romana Solt
    de Bentounès, Khaled Solt, Bruno (Editeur scientifique) Solt, Romana (Editeur scientifique)
    Pocket / Pocket. Spiritualité
    ISBN : 9782266149129 ; 6,95 € ; 20/01/2006 ; 243 p. ; Poche

Forums: L'homme intérieur à la lumière du Coran

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme intérieur à la lumière du Coran".