Une histoire d'amour à crrroquer ! de Emmanuelle Eeckhout

Une histoire d'amour à crrroquer ! de Emmanuelle Eeckhout

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Laure256, le 14 mars 2006 (Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans)
Visites : 3 533  (depuis Novembre 2007)

A croquer, ou à dévorer !

Emmanuelle Eeckhout (oups, il faut toujours que je m’y reprenne à 2 fois pour écrire son nom), je l’avais découverte avec "la vengeance de Germaine", et j’étais tombée sous le charme de ses dessins et de ses histoires amusantes. Puis j'’ai découvert qu’il existait encore d’autres titres dans le même format.
Bouclette est une jeune brebis ravissante, qui a un petit ami parfait. Mais en réalité, le dit compagnon est assez trouillard, mal élevé, et d’un ennui mortel dans la conversation. Pas si parfait, quoi. Alors Bouclette le fiche à la porte. Puis elle rencontre Loup Bard, un macho de première au cœur tendre. Cette fréquentation ne plaît guère à ses parents, vous comprenez, un loup ça croque les moutons, et puis celui-là, il est louche : il traîne dans les bars, fait des virées à moto avec ses potes et drague un peu trop les filles. Ah Loup Bard en perfecto noir, banane et lunettes noires, qui va acheter son hamburger ! Une histoire d’amour peut-elle surmonter ces différences ? Je vous laisse le découvrir !
Vous savez ce qui est génial dans ce bouquin ? C’est le plaisir des adultes à le lire ! Bien sûr il est fait pour les enfants, mais si en plus je peux éclater de rire en le lisant, c’est un bonheur !
Et c’est là qu’on réalise à quel point la littérature de jeunesse est riche d’échanges possibles (entre parents et enfants notamment) et nécessite de références culturelles qui vont permettre à l’enfant de le relire sans cesse en y découvrant quelque chose de neuf à chaque fois. Car bien sûr l’adulte rit tout de suite quand il voit Loup Bard et les dessins franchement drôles qui le représentent … en loubard, évidemment ! Mais l’enfant ? Pas si simple pour lui de saisir le jeu de mots. De même quand l’auteur nous dit que Loup Bard adooore les enfants, le dessinant en train de lire une histoire à 3 petits cochons et un petit chaperon rouge !
Un bonheur j’vous dis ! C’est drôle, avec un dessin complétant toujours à merveille le texte (ou l’inverse), créant une familiarité dans la lignée des autres titres, bref : un vrai petit trésor !

• Une histoire d'amour à crrroquer ! [Texte imprimé] Emmanuelle Eeckhout
    de Eeckhout, Emmanuelle
    Pastel / Pastel
    ISBN : 9782211070362 ; 4,97 € ; 03/10/2003 ; 28 p. ; Cartonné

Forums: Une histoire d'amour à crrroquer !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une histoire d'amour à crrroquer !".