L'immeuble d'en face de Vanyda

L'immeuble d'en face de Vanyda

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Emjy, le 10 mars 2006 (Inscrite le 9 mars 2006, 40 ans)
Visites : 4 356  (depuis Novembre 2007)

Un petit bijou de bande dessinée

C'est le premier topic que j'ouvre dans la catégorie "BD". Ce n'est pas tellement surprenant dans la mesure où j'en lis très rarement pour ne pas dire (presque) jamais. Sans vraiment savoir pourquoi d'ailleurs... Enfin bref, "L'Immeuble d'en Face" a été pour moi une belle découverte. Le thème dominant m'attirait particulièrement alors je me suis mise à le chercher. Alors, je l'ai lu par petits coups pour faire durer le plaisir, et je n'ai absolument pas été déçue. C'est une histoire subtile, intime, pleine d'originalité, de caractère et de piquant, et traitée, qui plus est, avec finesse. Vanyda décrit ce petit monde ordinaire, voire même au premier abord tout à fait insignifiant, avec une audace exquise (je prends l'exemple de la sensualité qui est très présente dans l'oeuvre, tout en finesse et en suggestion). Les dialogues sont aussi très bien écrits (ce qui est un atout MAJEUR pour moi). Les personnages sont attachants (sur la couverture, on peut voir Claire et Louis, le couple de jeunes amoureux en question) et la mise en scène admirable. On entre dans le quotidien de ces personnages sans aucune difficulté, dans la mesure où tout est décrit avec JUSTESSE.
Je le recommande donc à tous, même à ceux, qui comme moi, lisent très peu de bd. C'est un ouvrage SA-VOU-REUX.

• L'immeuble d'en face [Texte imprimé] Vanyda
    de Vanyda, (Scénariste)
    la Boîte à bulles / Contre-jour (Antony)
    ISBN : 9782849530023 ; 15,00 € ; 01/01/2004 ; 166 p. ; Broché

L'immeuble d'en face

Vive les voisins !

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 1 août 2006

L’immeuble d’en face est un manga à la française. L’auteur nous donne à voir le quotidien et les relations des habitants d’un immeuble : au premier étage, une jeune mère célibataire, enceinte, déjà entouré d’un petit Rémi de 6 ans, dont on comprendra la solitude affective à la toute fin de l’album. Au second, un couple d’âge moyen, sans enfants, mais au dogue allemand qui en a pris la place. Et au troisième, un jeune couple amoureux. Vanyda est jeune (23 ou 24 ans ?) mais elle a su décrypter avec finesse les caractères de ses personnages : l’usure du couple désabusé, la modernité des situations affectives, et le reflet parfait de la jeunesse d’aujourd’hui. C’est ce qui m’agace dans ce livre : ce côté adulescent dont je me sens loin. Ils ont l’âge d’être adulte mais ils se comportent comme des adolescents attardés. Les copains qui squattent pour jouer à la console, certes Claire, 22 ans, est encore étudiante (et va à la Fac quand ça lui chante), ce côté nonchalant, c’est un excellent reflet de notre société actuelle, c’est vrai, mais ainsi j’ai le sentiment que cette BD s’adresse davantage à ce genre de lecteurs : cette nouvelle vague adulescente qui fait la une des magazines de psycho branchés.

Forums: L'immeuble d'en face

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'immeuble d'en face".