Eau et la terre (L') : Cambodge 1975-1979 de Séra

Eau et la terre (L') : Cambodge 1975-1979 de Séra

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Le rat des champs, le 10 mars 2006 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)
Visites : 3 704  (depuis Novembre 2007)

Chroniques d'un génocide

Le Cambodge, dans les années soixante-dix sous la dictature du sinistre Pol Pot n'a plus rien à voir avec sa légende du pays du sourire. Meurtres de masse, exécutions sommaires, déportations, famines, et la peur omniprésente forment le lot quotidien de ce peuple, aux mains d'une horde de fous furieux, les trop fameux khmers rouges.

Séra choisit de nous en conter des anecdotes isolées révélatrices du martyre du peuple soumis à l'Angkar. L'idéologie délirante de la patrie en danger qui ne peut être sauvée que par le massacre des intellectuels et l'esclavage des autres nous est racontée dans toute son horreur, par un dessin précis, efficace, colorié aux couleurs du désespoir.

Je ne vous en raconterai pas l'action, ça me paraît impossible. Il faut avaler une grande goulée d'air pur et se plonger dans ce livre qui témoigne d'un cloaque qui a existé, qui pourrait encore exister, si l'homme n'en assimilait pas les leçons.

Le graphisme est à l'opposé de celui de Stassen dans Deogratias, mais le but est le même, c'est le cri d'horreur d'un homme devant l'inacceptable. A lire d'urgence.

• L'eau et la terre [Texte imprimé], Cambodge, 1975-1979 Séra
    de Séra, (Scénariste)
    Delcourt
    ISBN : 9782847897289 ; 3,48 € ; 13/04/2005 ; 100 p. ; Broché

Forums: Eau et la terre (L') : Cambodge 1975-1979

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Eau et la terre (L') : Cambodge 1975-1979".