La vengeance de Germaine de Emmanuelle Eeckhout

La vengeance de Germaine de Emmanuelle Eeckhout

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Laure256, le 25 février 2006 (Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans)
Visites : 3 994  (depuis Novembre 2007)

en pleine forme, les poulettes !

A la ferme, tous les animaux s’entendent bien, sauf Germaine et Lulu, qui se disputent tout le temps. Lulu est une belle poule très dodue, coquette et volubile. Germaine est une poule moche, acariâtre et solitaire. Lulu pond six beaux gros œufs qui donnent naissance à six poussins magnifiques, Germaine un seul tout petit qui devient vite aussi mauvais que sa mère. Les enfants de Lulu se moquent tout le temps du maigrichon mauvais élève de Germaine. C’en est trop, elle décide de se venger ! Elle apporte alors chaque jour de délicieux gâteaux à Lulu qui les adore… jusqu’au jour où la fermière vient au poulailler chercher une poule pour le dîner. Mais prenez donc Lulu, c’est la plus dodue ! Et c’est ainsi que Lulu fut appréciée… pour la dernière fois !
On a souvent reproché à cet album une fin plutôt immorale, moi je la trouve juste rigolote, cette histoire de poulettes ! Et puis les enfants savent bien que c'est une histoire, que c'est "pour de faux". Certes elle est terrible cette vengeance, mais drôle aussi, éclairée avec humour par l’illustration. Comme quoi la gourmandise est un vilain défaut qui vous perdra ! De quoi discuter justement sur les différences, sur la jalousie, la méchanceté... C’est un album très aéré, fond blanc, dessin très fin tout en douceur, qui allège la cruauté de l’histoire.
Dès 5 ans.

• La vengeance de Germaine [Texte imprimé] Emmanuelle Eeckhout
    de Eeckhout, Emmanuelle
    Pastel / Pastel
    ISBN : 9782211065795 ; 9,50 € ; 31/03/2002 ; Non paginé [23] p. p. ; Cartonné

Forums: La vengeance de Germaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vengeance de Germaine".