Le trafiquant d'épaves de Robert Louis Stevenson

Le trafiquant d'épaves de Robert Louis Stevenson
( The wrecker)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Sahkti, le 9 février 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 5 167  (depuis Novembre 2007)

Chasseur de trésors

Il y a les grands classiques de Stevenson et puis il y a les autres, ceux dont on parle moins ou qu'on ne connaît pas du tout. C'est le cas de ce "Trafiquant d'épaves" (The Wrecker), inspiré d'un fait réel, l'accident du Wandering Minstrel en 1998 au large de Honolulu.
Le roman a d'abord été diffusé dans le Scribner's Magazine, en épisodes, en 1891 et 1892. Il a ensuite été publié en volume. Phébus propose une nouvelle traduction, avec introduction de Michel Le Bris.

Nous sommes à Taiohae, dans les Marquises, un navire battant pavillon anglais arrive, avec à son bord Loudon Dodd, un négociant au passé sulfureux. Ce dernier se met à raconter sa vie, une série d'aventures fameuses, que je ne résumerai pas ici, tant elles fourmillent de détails et de péripéties diverses. Simplement en retenir que Dodd, pour des raisons intéressées et financières, s'est converti en chasseurs d'épaves, plus particulièrement celle du Flying Scud, un navire ayant à son bord dix mille dollars et une cargaison d'opium. Quand Dodd met la main sur le navire, le lecteur n'est pas au bout de ses surprises et Stevenson s'en sort par quelques habiles pirouettes, dont un clin d'oeil à l'écriture, plus chère que toutes les cargaisons du monde!

Stevenson ne nous livre pas un simple roman d'aventures, il y ajoute beaucoup de mystère, des codes, des secrets... de quoi rendre le roman absolument prenant! Un roman savoureux, plein de gouaille, d'aventures, d'histoires de marins, de bateau et de pirates. Un tout bon Stevenson à découvrir!

• Le trafiquant d'épaves [Texte imprimé], roman Robert Louis Stevenson trad. de l'anglais (trad. nouv.) par Éric Chédaille
    de Stevenson, Robert Louis Chédaille, Éric (Traducteur)
    Phébus / Domaine romanesque (Paris. 1985)
    ISBN : 9782752900913 ; 22,30 € ; 06/05/2005 ; 436 p. ; Broché

Forums: Le trafiquant d'épaves

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le trafiquant d'épaves".