Les voyages de Jhen, tome 2 : Paris (1) de Jacques Martin (Scénario), Yves Plateau (Dessin)

Les voyages de Jhen, tome 2 : Paris (1) de Jacques Martin (Scénario), Yves Plateau (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 5 février 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (25 344ème position).
Visites : 4 929  (depuis Novembre 2007)

La ville par excellence !

C’est dans les années soixante-dix que Jacques Martin arrive à concrétiser son idée de raconter les frasques de Gilles de Rais en bande dessinée… Il y arrive grâce à une rencontre. Il découvre le talent de Jean Pleyers qui va devenir le dessinateur de cette série qui fait revivre de façon presque parfaite le quinzième siècle en Europe en compagnie De Xan qui deviendra Jhen, après quelques difficultés éditoriales…
Jean Pleyers, un véritable génie, est un homme fantasque et méticuleux, qui se disputera avec Jacques Martin plusieurs fois et qui n’arrive pas à travailler régulièrement. Je ne lui jetterais pas la première pierre car je l’aime beaucoup et son dessin est d’une précision rare… Mais ce qui est certain, c’est que dans quelques mois, les aventures de Jhen se prolongeront avec Yves Plateau au graphisme. Avant cette nouveauté, Jacques Martin nous propose de faire voyager son héros au cœur de la capitale, au moment où la cathédrale Notre Dame prend ses formes originales, celles qu’elle avait avant qu’un certain Viollet-le-Duc ne change tout…
Comme pour les voyages d’Alix, l’objectif de cette série est de faire du documentaire, sans en avoir l’air. Toutes les illustrations sont des grandes planches de bande dessinée avec le personnage de Jhen que l’on retrouve, avec plaisir, avant de le voir revivre, imaginez, le dernier album date de 2000 avec L’archange…
Cet ouvrage est remarquable, les présentations de Paris sont magnifiques et on a véritablement l’impression de se promener dans la ville, de sentir les odeurs, de rencontrer les habitants… On découvre l’abbaye de Saint Denis, celle de Saint Germain des Près, on comprend comment la capitale s’est construite avant-même que les artisans aient la conscience de travailler pour le roi… La cité vers 1420 est criante de vie et de réalité… J’ai comme eu l’impression de vivre à cette époque et pourtant, mon état-civil en atteste, je suis bien né à Paris, mais en 1956…
Comme la série Jhen est aussi un prétexte pour nous raconter quelques grands évènements de notre histoire, nous allons voir la grande inondation de 1280 emporter tous les ponts, Jacques de Molay brûler en mars 1314, Gilles de Rais faire le beau devant quelques demoiselles dans la cathédrale… mais là c’est le côté fiction…
Je signale aussi une très belle page avec les principales cathédrales de France de cette époque pour que le lecteur puisse les comparer, en style, en taille…
Comme il s’agit d’un documentaire, même s’il est ludique, il y a aussi quelques textes de très bonne tenue et quelques photographies pour compléter le travail de Plateau…
Franchement, je trouve que c’est le document que j’aurais aimé avoir la première fois que l’on m’a emmené visiter la ville de Paris et sa grande cathédrale Notre Dame… Il ne me reste plus qu’à attendre le tome 2 et de partir en voyage avec mes enfants pour redécouvrir Paris…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Paris sera toujours Paris.

7 étoiles

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 9 décembre 2008

Illustrations parfaites, un grand soin apporté aux détails, une bédé documentaire très interressante. Un petit bémol, même si l'ensemble est superbe, le texte et le dessin manquent d'anecdotes. Un livre un peu trop formel, un peu scolaire. Paris offre très certainement une myriade d'histoires qui auraient pu illustrer le propos. Les planches de cathédrales et de personnages finaux sont très réussies.
Il manque un je ne sais quoi, sans doute du à la rectitude du projet. Je suis fan de Jhen mais les autres réalisations de l'auteur sous ce format ne m'attirent plus après la lecture de ce tome.Cela dit une valeur sure.

Forums: Les voyages de Jhen, tome 2 : Paris (1)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les voyages de Jhen, tome 2 : Paris (1)".