Clipperton : L'atoll du bout du monde de Jean-Louis Étienne

Clipperton : L'atoll du bout du monde de Jean-Louis Étienne

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Ena, le 14 janvier 2006 (Le Gosier, Inscrit le 25 octobre 2004, 61 ans)
Visites : 3 909  (depuis Novembre 2007)

Invitation à la découverte

J’incite tous les lecteurs de 7 à 77 ans à faire le voyage de Clipperton avec le bon docteur Jean-Louis Etienne sur cet "atoll du bout du monde", en fait très isolé au large du Mexique mais qui est malgré tout une possession Française.
Il nous compte cette aventure dès ses prémisses, le départ, les difficultés à accoster, à s’installer. Puis c’est le défilé, des scientifiques naturalistes de tout bord se succèdent sur cette plateforme. On aborde et on apprend un grand nombre de choses sur la faune marine et terrestre, le corail, les oiseaux marins ainsi que sur la peu commune histoire de cet îlot qui n’en est pas à son premier épisode d’habitation humaine. Un illuminé s'y était même autoproclamé roi quand le Mexique y exploitait le phosphate au début du 20ème siècle.
Ce n’est peut être pas de la pure littérature mais par contre on y trouve une vraie réflexion sur l’avenir de notre planète, victime de tous les excès de notre société et de son modèle de consommation à outrance qui laisse peu de place à la préservation des équilibres fragiles qui assurent la perpétration des milieux et des espèces.

• Clipperton [Texte imprimé], l'atoll du bout du monde Jean-Louis Étienne
    de Étienne, Jean-Louis
    Seuil / SEUIL-7 CONT.
    ISBN : 9782020845663 ; 25,40 € ; 07/10/2005 ; 207 p. ; Broché

Forums: Clipperton : L'atoll du bout du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Clipperton : L'atoll du bout du monde".