Une paille pour deux de Éric Sanvoisin

Une paille pour deux de Éric Sanvoisin

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Voni, le 11 janvier 2006 (Moselle, Inscrite le 1 septembre 2005, 64 ans)
Visites : 3 916  (depuis Novembre 2007)

Pouvoir partager sa passion des livres

À partir de 8 ans.
“Depuis ma rencontre avec Draculivre, le buveur d’encre, je bois les livres. Comment ? Avec une paille ! J’aspire les histoires chapitre par chapitre. C’est délicieux. Quand elles entrent dans ma bouche, elles me chatouillent le bout de la langue. Je sens les goûts de toutes leurs aventures.”
Tel est le résumé du premier tome “le buveur d’encre” dont ce livre est la suite.
Odilon, le jeune héros, est donc aussi devenu un buveur d’encre et se délecte à présent des histoires des très nombreux livres qu’il a la chance d’avoir à sa disposition, puisque son père est libraire.
Mais malgré les mille vies qui lui sont offertes grâce à ses lectures, la solitude lui pèse et il voudrait tant pouvoir partager ses plaisirs.
Ce deuxième tome lui permet de rencontrer une amie (comme le suggèrent le titre et l’illustration de la première de couverture) avec laquelle il va partager sa passion des livres.
La symbolique de cette deuxième histoire aborde davantage l’identification que tout lecteur peut s’autoriser en lisant certains livres. Il évoque aussi les premières passions amoureuses pour lesquelles les enfants sont très réceptifs (garçons et filles).
Encore une histoire fantastique palpitante qui entretient l’intrigue à sa juste mesure et fait pétiller les yeux des petis amoureux.

Rappel des quatre tomes de cette histoire :
- “Le buveur d’encre”
- “Une paille pour deux”
- “La cité des buveurs d’encre”
- “Le petit buveur d’encre rouge”

• Une paille pour deux [Texte imprimé] Éric Sanvoisin ill. de Martin Matje
    de Sanvoisin, Éric Matje, Martin (Illustrateur)
    Nathan / Demi-lune (Paris. 1994).
    ISBN : 9782092750377 ; 5,75 € ; 15/04/1998 ; 42 p. ; Poche

Forums: Une paille pour deux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une paille pour deux".