Nouveau petit guide illustré des expressions toutes faites de Dominique Billout

Nouveau petit guide illustré des expressions toutes faites de Dominique Billout

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Sahkti, le 7 janvier 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 124  (depuis Novembre 2007)

A la chasse aux expressions

Après le "Petit guide illustré des expressions toutes faites" (voir commentaire sur ce site), voici la suite, un "Nouveau petit guide" tout aussi amusant et intéressant que le premier. Un dessin, une définition et une solution en bas de page, procédé convivial pour trouver une expression telle qu'on en emploie tous les jours.

Le dessin est la reproduction fidèle de l'expression et contrairement à ce que l'on pourrait penser, trouver du premier coup n'est pas aussi simple que cela. J'aime beaucoup ce processus inversé qui met en image mot pour mot une phrase bien connue afin qu'on la retrouve. De quoi se rendre compte que le sens de certaines expressions hautes en couleurs est éloigné de la reproduction imagée et donc de la phrase originale ; réflexion intéressante à mener dès lors pour découvrir le sens et l'évolution des mots.

Un bon point à l'auteur pour ce travail enrichissant, car il nous ouvres les portes de la recherche et de la découverte et nous pousse à vouloir en savoir plus. Un guide qui plaira assurément aux grands et aux petits, un jeu à mener à plusieurs pour découvrir toutes ces expressions, parmi lesquelles "Rester en carafe", "S'agiter comme un diable dans un bénitier" ou "Dîner avec les chevaux de bois".
Ce second guide complète et poursuit avec succès le premier. Des ouvrages à glisser dans toute bibliothèque !

• Nouveau petit guide illustré des expressions toutes faites [Texte imprimé] Dominique Billout
    de Billout, Dominique
    Seuil / SEUIL/HUMOUR
    ISBN : 9782020848008 ; 12,20 € ; 04/11/2005 ; 52 p. ; Album

Forums: Nouveau petit guide illustré des expressions toutes faites

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nouveau petit guide illustré des expressions toutes faites".