Le petit Poucet de Charles Perrault, Marco Nizzoli (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Shelton, le 30 décembre 2005 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
Visites : 5 759  (depuis Novembre 2007)

C'est terrible, en fait...

C’est tout simple, tout bête, tout petit… mais ça fonctionne encore. Je viens de relire ce conte, pas dans une version intégrale, car pour les enfants, cible de ce petit album, on a une version allégée, mais c’est toujours aussi prenant…
Tout le monde connaît le début de l’histoire, la famille nombreuse, les enfants abandonnés par des parents pris par la pauvreté, le retour des enfants grâce aux cailloux blancs du petit poucet, le plus petit mais le plus malin des enfants… Mais, lors du deuxième abandon, vous avez, peut-être, oublié la femme de l’ogre, l’ogre lui-même, ses sept filles égorgées à cause de la malice du petit poucet et les fameuses bottes de sept lieues…
Mais ce que j’avais oublié, je l’avoue bien humblement, c’est le petit poucet allant, en fin d’histoire, extorquer toute la fortune de l’ogre en abusant sa femme pleurant ses sept filles… Décidément, ces contes sont bien cruels et je me demande comment on a pu, au dix neuvième siècle, donner ces textes à lire à des enfants…
C’est pour cela que je conseille ce petit ouvrage illustré par Ronan Badel aux adultes, tout simplement, même si les illustrations, elles, sont plus pour les enfants…

• Le Petit Poucet [Texte imprimé] d'après Charles Perrault illustrations de Ronan Badel
    de Perrault, Charles (Antécédent bibliographique) Badel, Ronan (Illustrateur)
    Père Castor-Flammarion / Les Classiques du Père Castor
    ISBN : 9782081631731 ; 5,25 € ; 09/01/2006 ; 1 vol. (non paginé [24] p p. ; Reliure inconnue

Une leçon de morale ?

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 17 juillet 2010

j'ai lu - enfant - ce livre de Charles PERRAULT et comme beaucoup d'entre-nous , je l'ai déchiffré à la lettre .
Une seconde lecture plus tard doit nous faire toucher du doigt la recherche d'une certaine morale de la part de l'auteur.
Le PETIT poucet face à l'ogre........ tout n'était pas joué à l'avance ; la victoire de l'intelligence et la malice ( et du cynisme ? ) sur la force brute .
Je n'ai pas lu cette édition ( cf ci-dessus ) mais le texte reste le même , j'imagine !
Un classique à lire de 7 à 77 ans .

Forums: Le petit Poucet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le petit Poucet".