Atlantis de David Gibbins

Atlantis de David Gibbins

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Nem Aronnax, le 21 décembre 2005 (Inscrit le 21 mars 2005, 50 ans)
Visites : 5 391  (depuis Novembre 2007)

Auteur perdu en Atlantide....

En entrant dans ma librairie préférée, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ATLANTIS, couché sur la table des nouveautés... Premier regard, première approche: Oui, ce livre parle bien de l'Atlantide, ce continent perdu qui hante l'imagination des hommes depuis Platon..... Je rentre chez moi, m'empresse de terminer "Le souffle des Dieux" de Werber et me lance dans la lecture d'Atlantis avec une enthousiasme non dissimulé..... Bon, d'accord, il est certain qu'il s'agit d'un ouvrage surfant sur la vague du Code Da Vinci, énigmes, histoire et érudition... mais bon, si le roman est bon, où est le problème ? Et bien le problème, c'est qu'il n'est pas bon du tout !!! Ce livre comporte 406 pages, j'en suis à la 300ème et je me demande toujours quand la petite étincelle qui donne envie de se plonger dans un ouvrage à chaque minute de libre va arriver. Rien du tout ! Les seules choses qu'apportent ce livre ? : des descriptions techniques ennuyeuses, une intrigue digne d'un très très mauvais Indiana Jones, des personnages très peu attachants, une écriture banale, une histoire qui ne décolle à aucun moment. On n'y croit pas du tout, et on se dit "vivement la fin, que je passe a autre chose"..... Encore une fois les éditeurs nous présentent un enième dérivé du code da vinci, surfant sur la vague du succès remporté par ce dernier. Mais, tout comme "La règle de 4", le contenu est loin d'être à la hauteur du budget publicitaire réservé à la sortie.... On retiendra peut-être l'originalité de la localisation de l'Atlantide (et la trop évidente façon avec laquelle les "héros" la découvrent), et la couverture, assez sympa car mystérieuse. Allez, un bon conseil: achetez plutôt un bon vieux Rob Mc Gregor, y'a rien de tel....

Moyen

Critique de Portax (, Inscrit le 14 décembre 2012, 32 ans) - 11 janvier 2013

Je n'ai pas encore fini le livre mais déjà que je peux donner un avis dessus et qui me porte là à un livre moyen.
Au début on accroche, avec la découverte des disques d'or qui indiquent le chemin pour aller a Atlantis mais dès le 3ème chapitre il y a des longueurs et trop de descriptions qui me paraissent inutiles. Il est classé dans les thrillers mais je ne vois en ce livre rien d'un thriller c'est plus un livre d'aventure et découverte que s'il devenait un film il pourrait passer sur discovery, car ce n'est que de la recherche à part évidemment qui découvre un sous marin etc. Je ne raconte pas l'histoire mais niveau suspense... Euh pas de suspense.
Enfin ça pourrait peut-être satisfaire ceux qui s'y connaissent bien en archéologie et aussi en armement, vous serez pas déçu à quel point ils sont détaillés.
Verdict : livre moyen.

Vraiment pas terrible

Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 50 ans) - 18 avril 2011

Ce roman est trop descriptif, il y a trop d'explications sur les langues mortes dont on n'a jamais entendu parler, sur l'analyse des objets dont le fameux disque qui leur permet de décoder le secret de l'Atlantide. L'histoire ne devient intéressante que quand ils trouvent enfin le continent englouti et décident de le visiter avec bien sûr des embuches.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et ai donc mis un temps fou pour le finir. J'ai même hésité à le reposer et à en choisir un autre...

Franchement pas très bon...

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 17 avril 2011

Le titre, Atlantis, m'a d'emblée intéressé : un roman sur ce continent mythique me semblait vraiment très sympathique. Finalement, c'est une vraie déception. Le côté archéologique m'a plutôt plu, même le niveau technologique a son côté intéressant. Par contre, les archéologues armés comme des bandits, je n'accroche pas du tout. Cela me donne l'impression d'être dans un très mauvais James Bond.
Malgré tout, je l'ai lu en entier, cette lecture me m'a pas trop ennuyé, mais tout de même, elle manque réellement d'intérêt.

Ouille

Critique de Cbarker (, Inscrit le 14 juillet 2009, 57 ans) - 14 juillet 2009

Et bien le début de ce livre était bien prometteur mais au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, l'auteur nous noie dans des détails sur l'archéologie et sur les armes qui déroutent un peu. L'histoire apparaît simpliste et n'apporte rien de plus au mythe de l'Atlantis. Dommage.

C'est nul

Critique de Endymion (lille, Inscrit le 11 mai 2005, 44 ans) - 22 mai 2008

Le quatrième de couverture est très attractif, le début est bien également. Cependant les descriptions lourdes est inutiles arrivent rapidement. On repose le bouquin sans envie de le reprendre. J'ai arrêté le livre avec son milieu. C'est dommage car le concept et les idées sont bonnes.

A éviter.

Pas si mal

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 28 mars 2008

Pour fanatique de romans d'aventures et de mystères du style Dan Brown ou autres, "Atlntis" s'avère être un bon petit roman, pas exceptionnel, mais plutôt sympathique. Convenu par moments, mais on y trouve quand même son compte !
Le second livre de Gibbins, "Crusader Gold" (l'ayant lu en anglais, je ne me souviens plus du titre français, désolé) est meilleur, par contre.

Forums: Atlantis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Atlantis".