Manitou de Graham Masterton

Manitou de Graham Masterton
(The Manitou)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Elric, le 2 juin 2001 (Boussu, Inscrit le 15 mai 2001, 49 ans)
Visites : 5 083  (depuis Novembre 2007)

Le premier roman du "faiseur d'épouvante"!

C'est le premier roman d’horreur écrit par Masterton
On y trouve les défauts et qualités inhérents à une première oeuvre de genre, à savoir un enthousiasme réjouissant mais, malheureusement, une histoire assez faible qui donne la priorité à l’action au détriment des personnages.
Inspiré par Lovecraft et par « L'Exorciste », ce court roman traite du retour d’un esprit indien sanguinaire qu’un médium va tenter de contrecarrer. Agréable à lire mais sans plus « Manitou » annonce surtout l’éclosion d'un talent prometteur dans le fantastique classique.

Manitou
  • Manitou

Manitou

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 23 novembre 2014

Manitou c'est un peu comme le film l'Exorciste mais avec des esprits Amérindiens. Je ne veux pas trop en dire plus car je pourrais gâcher la lecture de quelques personnes. J'ai bien aimé ce roman malgré quelques problèmes avec la traduction. J'ai été accroché du début à la fin car je voulais toujours savoir ce qui allait se produire. C'est un livre pas trop compliqué pour ceux qui comme moi commencent à lire de l'horreur.

Tranquillement

Critique de Spix (, Inscrit le 23 juillet 2008, 32 ans) - 10 juillet 2013

Un premier Masterton pour ma part, qui se lit tranquillement. D'une car il est court, de deux car c'est agréable, l'histoire avance sans peine et le concept est assez hideux... C'est ce qu'on cherche cherche chez Graham Masterton.
Je ne vois pas de similitudes entre ce roman et les nouvelles de Lovecraft, c'est encore différent. Je ne veux pas me faire d'ennemies mais je lis plus facilement Manitou qu'un livre quelconque de S. King.
En bref, je n'ai pas fini avec Graham Masterton.

un premiet jet prometteur mais un roman nul

Critique de Antikrak (, Inscrit le 17 avril 2006, 47 ans) - 17 avril 2006

Si je suis d'accord avec mes camarades sur le fait que, pour un premier roman, on sent quelques promesses, il faut quand même avouer que les 2 fins sont très mauvaises. La première, originale, est très courte et absolument aberrante alors que la seconde, certes plus intéressante, est par trop conventionnelle. Heureusement que Masterton s'est bien rattrapé sur quelques-unes de ses autres oeuvres (si l'on excepte Tengu qui n'est pas meilleur que celui-là)

Gitche Manitou, protège-moi !

Critique de Vigger (, Inscrite le 7 mai 2004, 47 ans) - 24 juin 2004

Je suis d'accord avec ELRIC, ce roman court se lit bien mais il n'est vraiment pas aussi bon que d'autres oeuvres de Masterton. J'ai acheté "Manitou" en version Fleuve Noir (n° 9030) et deux fins sont proposées : la fin originale (très courte et que j'aime moins) et la fin remaniée sur demande de l'éditeur (plus prenante à mon goût). Merci d'avoir pensé à imprimer les 2 fins pour notre plaisir !

Forums: Manitou

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Manitou".