L'autre laideur, l'autre folie de Marc Malès

L'autre laideur, l'autre folie de Marc Malès

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Julius, le 7 décembre 2005 (Inscrit le 24 novembre 2004, 50 ans)
Visites : 3 199  (depuis Novembre 2007)

laideur

La laideur d'un côté, la folie de l'autre. Une rencontre atypique ? peut-être pas. Dur de parler de la laideur, je trouve que c'est un sujet peu évoqué dans les livres et les BD, délicat à traiter. Abreuvés, ou plutôt gavés de beauté à longueur de journée, la laideur devient une caricature d'elle-même, insupportable ou à éviter !
Peut-être nous rappelle-t-elle les couleurs de nos âmes ... non ! aux egos surdimensionnés => je déconne :-)))

La laideur rencontre la folie. Cette dernière est plus souvent traitée mais peu connue, stéréotypée à outrance -> télévision oblige. Tu cries ta joie => t'es fou !!!! ... non, tu nous les casses c'est tout. En fait, elle est souvent subtile et terriblement intéressante mais on n'a pas le temps de s'y intéresser et par dessus tout elle nous semble étrangère, de là à ce qu'elle nous pique notre boulot ...
La folie et la laideur ? on les a en nous, au plus profond, dans l'arrière boutique de nos sentiments, derrière une porte blindée, eh oui que voulez vous ? probablement qu'elles parlent trop vrai, alors certainement en plus d'une porte blindée, une insonorisation => non je déconne, j'suis fou ! :-))

Bon revenons à l'album, de la douceur ! voilà à quoi on ne s'attend pas d'un sujet traitant de laideur et de folie. Une grande sensibilité évidemment et un jeu de lumière (des âmes ?) que j'adore, noir et blanc oblige, je fais pas confiance aux couleurs, elles mentent.
Quelques planches tout simplement fantastiques tant sur le plan du graphisme que du découpage.
Alors devinez quoi, de cette rencontre entre la laideur et la folie, que va-t-on retenir ? un subtil moment de séduction, le don de soi, vivre avec nos faiblesses, être heureux, une grande BD ? faut certainement y réfléchir ...

Nostalgie !

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans) - 6 septembre 2011

Après "les clichés -Beyrouth 1990" les Humanoïdes Associés nous offrent un second chef d'oeuvre dans la collection "Tohu bohu". Cette BD s'inscrit entre le road movie et "sur la route de Madison" de Clint Easwood. J'ai acheté ce "roman graphique" d'après les formidables dessins (admirez les superbes ombres chinoises pages 59, 86, 32 ; et le beau visage d'Helen tout au long de l'ouvrage). La scène de l'attente dans la gare - pages 91 à 97 - m'a fait penser au début (toute proportion gardée) du film "Il était une fois dans l'ouest" et en BD, il fallait oser !. Mais c'est le découpage scénaristique qu'il faut saluer : le scénario est si bien construit que l'on regrette d'être déjà à la dernière page. Un album sans scène racoleuse, sans violence, sans recours au fantastique. Nous sommes plongés dans les années 1940 d'une manière magistrale, par l'un des seuls média de l'époque, la radio ! Une histoire simple, des héros (non, plutôt des personnages) attachants et beaucoup d'émotion. Merci, Monsieur Malès.

Forums: L'autre laideur, l'autre folie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'autre laideur, l'autre folie".