La fée aux gros yeux de George Sand

La fée aux gros yeux de George Sand

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Sahkti, le 5 décembre 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 6 544  (depuis Novembre 2007)

Une chauve-souris contre un papillon

"La fée aux gros yeux" est un conte de George Sand destiné aux petits mais aussi aux grands, bien que ceux-ci resteront sans doute sur leur faim.
Elsie est une petite fille de bonne famille qui a une bonne et une gouvernante, l'étrange Miss Barbara. Celle-ci a d'énormes yeux, n'y voit pas grand chose mais prétend à la famille qu'elle distingue l'infiniment petit et dispose de la meilleure vue qui soit.
Les frères de Elsie ont un précepteur, Mr. Bat, que Miss Barbara accuse d'être une chauve-souris et de vouloir sa perte.
Un soir, après insistance de Elsie, Miss Barbaba la convie dans son pavillon et lui montre le ballet des insectes et papillons nocturnes. Ballet féerique qui charme la petite à cause des jeux de couleurs et la douceur des étoffes animales. A la sortie, c'est le drame, une chauve-souris rôde...

George Sand affectionne les histoires enfantines, des contes destinés aux petits avec la dose suffisante de peur et de fantastique. C'est une gentille histoire, écrite dans un langage parfois simpliste (j'avoue par moments avoir trouvé ça un peu niais), facile à lire avec et par les enfants.

Le texte en ligne:
http://hattemer.fr/Noel_contes/…

Un extrait:
"Elsie avait une gouvernante irlandaise fort singulière. C'était la meilleure personne qui fût au monde, mais quelques animaux lui étaient antipathiques à ce point qu'elle entrait dans de véritables fureurs contre eux. Si une chauve-souris pénétrait le soir dans l'appartement, elle faisait des cris ridicules et s'indignait contre les personnes qui ne couraient pas sus à la pauvre bête. Comme beaucoup de gens éprouvent de la répugnance pour les chauves-souris, on n'eût pas fait grande attention à la sienne, si elle ne se fût étendue à de charmants oiseaux, les fauvettes, les rouges-gorges, les hirondelles et autres insectivores, sans en excepter les rossignols, qu'elle traitait de cruelles bêtes."

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La fée aux gros yeux [Texte imprimé] George Sand illustrations, Ghislaine Dodet
    de Sand, George Dodet, Ghislaine (Illustrateur)
    Saint-Mont / Collection Contes d'Anaïs
    ISBN : 9782847550542 ; EUR 6,00 ; 24/07/2004 ; 1 vol. (44 p.) p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La fée aux gros yeux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fée aux gros yeux".