L'ogresse en pleurs de Valérie Dayre, Wolf Erlbruch (Illustration)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Odile93, le 23 novembre 2005 (Epinay sur Seine, Inscrite le 20 décembre 2004, 69 ans)
Visites : 6 232  (depuis Novembre 2007)

que penser de cet album?

La bibliothèque municipale organise un jury-lecteurs dans les écoles de la commune et propose, entre autres, cet album aux élèves.

Je l'ai donc lu avec grand intérêt mais je ne sais que penser de cette ogresse absolument monstrueuse qui, prise de boulimie, finit par trouver un enfant à son goût qu'elle va dévorer goulûment. Or, cet enfant n'est pas n'importe lequel.... mais ne déflorons pas le sujet.

J'ai refermé le livre, dépitée!

Il est vrai que l'on peut dévorer un livre, il y a dans cet album une association entre les mots dévorer/aimer mais comment interpréter ce livre plus dans le fond???

Les illustrations sont également très originales, du fameux Wolf Erlbruch.

J'aimerais lire vos avis.

l'adéquation parfaite du texte et de l'image

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 6 décembre 2005

Je ne me serais sans doute pas intéressée à cet album si je n’avais lu la critique d’Odile 93, me laissant quelque peu curieuse.
Ma bibliothèque le classe dans les albums pour les enfants de plus de 7 ans. C’est vrai qu’il est assez difficile pour des enfants plus jeunes, au niveau du vocabulaire notamment. Un registre extrêmement riche donc, avec des mots difficiles (vilenies, maraudeuse) et un florilège de synonymes du mot enfant qu’il peut être intéressant d’exploiter avec ces mêmes bambins. C’est une lecture à voix haute plaisante pour l’adulte, un conte très bien écrit, qui invite à poursuivre l’échange, si l’enfant le souhaite. Car comme le dit si bien la chute, « les mots sont confondants ». Odile a bien souligné le jeu sur manger/aimer, on peut poursuivre bien au-delà sur l’étude du vocabulaire.
J’avoue ne pas avoir été attirée par les illustrations au premier abord, trouvant inutile ce léger côté « chinoiseries », et plus je l’observe, plus je les trouve riches, dans leur technique mêlant collage et dessin, les couleurs, et l'adéquation parfaite avec le texte. J’ai « testé » cette lecture sur mes filles de 4 ans ½ et 9 ans. La petite n’a pas eu de réaction particulière autre que le plaisir d’écouter une histoire, ma grande a trouvé les illustrations « pas très bien faites ». Je suis persuadée que ce livre est intéressant à exploiter avec des enfants de 8-9 ans qui auront certainement des réactions bien plus pointues et surprenantes que les nôtres.
Je précise que ce livre était sur la liste Education Nationale en 2004 pour le cycle III.
A noter également ce site intéressant, bilingue français/allemand, sur l’illustrateur Wolf Erlbruch : www.ldj.tm.fr/erlbruch/galery/balle9.htm

Forums: L'ogresse en pleurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ogresse en pleurs".