Rouge Cerise de François David

Rouge Cerise de François David

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Sahkti, le 22 novembre 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 679  (depuis Novembre 2007)

Sauvons la planète!

Le monde est beau mais très fragile et les hommes sont en train de le détruire. Constat amer et connu, certes, mais qu'il est bon de rappeller et surtout d'enseigner aux petites têtes juvéniles, vu que ce sont elles qui vont prendre la relève, en faisant mieux que nous je l'espère!
José Saraiva s'en donne à coeur joie dans cet album, pour notre plus grand bonheur. Ses dessins, si légers, dotés de belles couleurs bleues, rouges, dans des tons voguant entre pastel et gouaches, sont là pour illustrer la beauté du ciel, glissant de ci de là quelques personnages plus vulnérables, à l'image de ce qui est en train de se passer pour notre planète.
Le texte de François David est poétique et enchanteur, esthétiquement en phase avec le graphisme, mais je regrette cependant qu'il ne soit pas plus corrosif. Tout cela ressemble hélas à un beau discours qu'on entend trop souvent et je ne sais pas si c'est suffisant pour marquer les esprits.
Quoi qu'il en soit, un album magnifique rien que pour ses illustrations oniriques!

Forums: Rouge Cerise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rouge Cerise".